Le nouveau site de Thales Microelectronics d’Etrelles (Ille-et-Vilaine) a accueilli le ministre de la Défense et des Anciens combattants mercredi 14 mars pour signer de manière symbolique le bon d’expédition du 10 000èmemodule électronique hyperfréquence de la nouvelle antenne active de l’avion de combat multi rôle Rafale.
Le ministre s’est rendu à chez Thales Microelectronics, filière de Thalès nouvellement implantée à Etrelles, pour visiter son département Ingénierie et remettre un « diplôme » aux équipes ayant participé à la production des modules électroniques hyperfréquences de l’antenne active destinée au Rafale. Il a saisi cette occasion pour signer symboliquement le bon d’expédition du 10 000ème module de cette antenne appelée « Active Electronicaly Scanned Array » ou AESA.
Cette antenne AESA, témoin de la nouvelle génération des radars embarqués à bord des avions de chasse, illustre la compétence de la base industrielle et technologique française dans ce domaine de pointe. Toutes les fonctions de ce module peuvent être exécutées simultanément en vol, et ce grâce aux technologies développées permettant une extrême agilité du faisceau émis. Le Rafale ainsi équipé verra sa portée de détection accrue, tout en améliorant sa compatibilité avec les armements actuels et futurs, notamment les missiles air-air. Le radar autorise aussi le vol en suivi de terrain automatique et permet la désignation de cibles terrestres ou maritimes.
Le premier exemplaire du radar à antenne AESA est sorti de chaine en août 2010. L’AESA est actuellement en essai au sein des équipes de la Direction générale de l’armement.
Sources : Ministère des Armées