Vendredi 09 mars 2012, le ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Gérard Longuet, s’est rendu sur la base aérienne 105 d’Évreux afin de décorer plusieurs unités de l’armée de l’air pour leur engagement en opérations extérieures, notamment en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et au-dessus de la Libye.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont M. Bruno Lemaire, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air.
Le ministre de la Défense a remis la Croix de la Valeur militaire avec palme de bronze aux escadrons de transport 2/64 «Anjou» et 1/64 «Béarn», avant que le général Paloméros ne procède à la citation à l’ordre de la brigade aérienne de l’escadron de soutien technique aéronautique 2E.064 et du groupement tactique des systèmes d’information et de communication aéronautique (GTSICAéro) 10.805.
Après ces décorations, M. Longuet a salué l’action des militaires français en opérations, notamment durant Harmattan menée au-dessus de la Libye. «Les forces françaises ont véhiculé une image très favorable vis-à-vis de la population libyenne et du monde entier, a déclaré le ministre. Cela a également rappelé à nos compatriotes que nous disposions d’une armée composée de professionnels, mus par un engagement patriotique et par une détermination à servir un projet simple: donner de l’autorité à la voix de la France dans le monde.» Engagés dès les premières heures d’Harmattan en mars 2011, les aviateurs de la base aérienne d’Évreux ont joué une part active dans le succès de cette opération.
Plus grande plate-forme aéronautique située au nord de la Seine, la base ébroïcienne est en pleine évolution. Depuis septembre 2011, elle accueille le GTSICAéro, unité qui, à terme, regroupera progressivement les groupes de télécommunications de Bordeaux, de Metz et d’Orléans, ainsi que l’escadron de soutien technique spécialisé de Metz.
Une grande partie de la base aérienne est ainsi en chantier. Après une phase initiale de dépollution du terrain, de nouveaux bâtiments sortent progressivement de terre, afin d’accueillir plusieurs centaines d’aviateurs. «Cela portera les effectifs de la base à environ 2500 personnes à l’horizon 2014, a déclaré le général Paloméros. Quand nous avons préparé la réforme de l’armée de l’air dans le cadre de la transformation du ministère de la Défense initiée par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, nous avons choisi de réduire le nombre de bases aériennes pour mieux concentrer nos efforts. Évreux regroupe ainsi un ensemble cohérent de moyens SIC et de projection.»
Et le CEMAA de conclure: «Ce chantier de grande envergure est une marque très symbolique de la transformation de l’armée de l’air. Grâce à ces locaux, nous allons offrir aux aviateurs des installations dignes de leurs compétences. Ils accompliront leur mission dans les meilleures conditions possibles.»
Texte : lieutenant Karim DJEMAI
Photos : BA 105
Sources : Ministère des Armées