Accueil | Actualités | La vie du ministère | [Périodes militaires] L’étape supérieure Actualités ... La vie du ministère | [Périodes militaires] L’étape supérieure

[Périodes militaires] L’étape supérieure

Mise à jour  : 19/04/2013 - Auteur : LTN E. Rossi - Direction : DICOD

D’une durée de 19 jours, la PM supérieure (PMS) a pour objectif d’évaluer le potentiel et les capacités du candidat à suivre une formation d’officier ou de sous-officier, et de renforcer les liens entre les jeunes et le monde militaire. Elle doit aussi permettre d’orienter les jeunes qui souhaitent intégrer ultérieurement une école de formation initiale de l’armée de Terre.

Sur le camp de Fontevraud, une fine pellicule de neige recouvre la ferme de Bellevue. Cette grande bâtisse battue par le froid glacial abrite pour quelques jours 71 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). « À la rentrée, tous les élèves en classe préparatoire font une PMD. Ensuite, ceux qui veulent tenter le concours de Saint-Cyr effectuent cette PM supérieure afin de conforter leur vocation. Nous détectons les aptitudes au commandement et en fin de cycle, l’encadrement renseigne une fiche d’appréciations en fonction du comportement du jeune »,explique le capitaine David Almanzy, commandant d’unité des premières années en CPGE au Prytanée national militaire. Cette aptitude au commandement résulte d’une observation, tout au long de la formation, du comportement du candidat. L’évaluation juge les stagiaires sur leur sens pédagogique, la cohérence de leur raisonnement, leur engagement physique, leur rusticité, leur attitude envers le groupe et leur esprit d’initiative et d’entraide.

Une vision réelle du terrain

Cette PMS existe depuis deux ans au lycée militaire de La Flèche. Le colonel Jacques Duffour, chef de corps, justifie sa création : « Ce stage est adapté à un public d’étudiants en classe préparatoire et s’intègre dans leur cursus scolaire. Il a pour but de leur donner une vision réelle du terrain. Il permet de réfléchir aux fondamentaux du métier de militaire et de définir le rôle du chef. »

Après une heure de réflexion par groupe sur l’exercice du commandement, les étudiants se dirigent vers la zone urbaine d’exercice. La mission du jour : monter à l’assaut du village défendu par du plastron et le libérer. Pierre Vermeersch est en prépa littéraire : « Je suis volontaire pour cette PM car elle me permet de toucher du doigt le métier que je souhaite exercer. Officier ou sous-officier, je vise aujourd’hui le plus haut. »Ancien du 13erégiment de dragons parachutistes, l’adjudant Tony Derouet commande le plastron qui tiendra le village. Déplacement en tiroir ou en perroquet, les assaillants progressent en mode tactique. « Contact à droite ! »,annonce-t-il à son groupe. « On tient la position ! Feu ! »Chargés à blanc et BTB vissés au bout du canon, les Famas détonnent sur ordre de l’adjudant. « Ces étudiants ont un excellent niveau académique et, si ils n’intègrent pas Saint-Cyr, d’autres voies s’offrent à eux pour embrasser une carrière militaire. On arrive à évaluer les profils entre ceux qui sont là exclusivement pour Cyr et d’autres qui souhaitent développer leur esprit militaire. Mais il n’y a pas de pré-sélection ici, c’est le concours d’entrée qui tranchera. »Élève de la Corniche, Charles Barailles est radio et suit le chef du plastron. « Cette PM représente les prémices de l’armée. Elle permet de voir à quoi ça ressemble et d’être au contact de cadres qui ont une expérience opérationnelle riche », estime-t-il.

Fin de l’exercice. Grenades et munitions sont épuisées. Alors que l’encadrement vérifie les mesures de sécurité, le colonel Duffour conclut : « Nos étudiants abordent le b.a.-ba du métier. Sur cet exercice, ils ont compris l’importance de l’appui mutuel. C’est un métier rustique et c’est aussi les pieds dans le froid et l’humidité que l’on arrive le mieux à réfléchir sur ses choix et estimer la force de son engagement militaire. »

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.5 / 5 ( 14 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2013