Accueil | Actualités | La vie du ministère | [Périodes militaires] sensations fortes ! Actualités ... La vie du ministère | [Périodes militaires] sensations fortes !

[Périodes militaires] sensations fortes !

Mise à jour  : 19/04/2013 - Auteur : LTN E. Rossi - Direction : DICOD

Destinée à faire découvrir le milieu militaire, la PM parachutiste (PMP) se doit d'être attractive et dynamique, dans un seul but : donner le goût de l'effort, initier aux techniques et connaissances de base du soldat.

Les candidats doivent être volontaires et aptes médicalement (mention aptitude TAP portée sur le certificat médical). La PMP est articulée en deux modules : un premier module d’instruction de sept jours au sein d’une unité parachutiste et un second module technique de cinq jours d’instruction au sol et de sauts, dispensé à l’école des troupes aéroportées de Pau. Sur les 200 places proposées chaque année, 150 sont réservées aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée militaire. Outre-mer, seul le 2e régiment parachutiste d’infanterie de marine à La Réunion peut en organiser au profit exclusif d’ultra-marins.

L’adjudant Yves Rivierre est sous-officier TAP au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine. À 21 ans de service, il a encadré trois PMP. « Entre les jeunes candidats issus des CIRFA et les CPGE, nous ne faisons pas de distinguo et mélangeons les populations. Certains veulent intégrer Saint-Cyr, d’autres directement un régiment TAP1. Ils ne sont pas tous là pour les mêmes raisons, mais tous veulent se confronter à leurs clichés, précise-t-il. « Le temps fort de ces PM, c’est l’approche du jour J et le premier saut. C’est ce qu’ils sont venus chercher. Cette adrénaline se retrouve à chaque fois, qu’ils soient jeunes engagés ou stagiaires en PMP. Les sensations sont identiques. » Mais la volonté ne suffit pas pour être candidat à une PMP puisqu’en complément de l’aptitude médicale et quelle que soit son origine (CPGE ou CIRFA), le jeune doit réussir une évaluation sportive (cf. Encadré). Chaque exercice correspond à un mouvement du saut. En fin de stage, les candidats auront effectué deux sauts et un brevet leur sera décerné officiellement par l’autorité qui les encadre.

Cette PM riche en sensations fortes rassemble des candidats qui vivent une expérience unique. L’adjudant Rivierre se souvient : « Certains jeunes se sont engagés après la PMP et sont venus me trouver. C’est touchant de voir à quel point, des années après, ça marque le gamin. L’encadrement a un rôle très important car il conditionne en partie le choix des volontaires à se tourner vers l’engagement. »

1 Pour les candidats issus des CIRFA, la PMP permet d’effectuer une première évaluation des volontaires se destinant aux troupes aéroportées.

NOM
  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.7 / 5 ( 9 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2013