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[Périodes militaires] trois questions au capitaine Yann Charvet

Mise à jour  : 19/04/2013 - Auteur : LTN E. Rossi - Direction : DICOD

Interview du capitaine Yann Charvet, officier adjoint à l’instruction du 4ebataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Quel est l’objectif des PMS et quelle population est concernée ?

Nous organisons deux sessions de PMS par an et pouvons accueillir jusqu’à quatre sections simultanément. L’objectif est permettre aux jeunes de découvrir le monde militaire et de tester leur motivation. Nous recevons prioritairement des candidats au recrutement en tant qu’officier, car nous connaissons parfaitement les attentes en termes de profil. Nous jugeons le potentiel sans discrimination entre les stagiaires et leurs projets initiaux. Certains candidats au recrutement sous-officier se révèlent pouvoir être de bons officiers et inversement. Par exemple, l’an dernier la DRHAT nous a envoyé un stagiaire sergent réserviste pour tester ses capacités à devenir officier.

Comment évaluer l’aptitude au commandement d’un jeune candidat ?

Du premier au dernier jour, nous faisons une évaluation continue des candidats, en les mettant en situation de commandement, comme nous le faisons avec nos élèves officiers. En situation tactique sur le terrain ou pédagogique autour des séances d’ordre serré, nous évaluons l’aisance des jeunes, leur autorité naturelle ou encore leur raisonnement. Individuellement, nous les menons le plus loin possible pour nous faire une idée de leurs capacités et donner une image objective du potentiel de chacun.

L’encadrement est-il adapté ?

Pour ces missions nous bénéficions d’un encadrement riche constitué d’un chef de section, de son adjoint et de trois chefs de groupes. Cet effectif permet de répondre avec justesse aux attentes des candidats. Ces cadres viennent de toutes les unités et les chefs de groupe sont souvent de jeunes sous-officiers sortant d’école pour qui la pédagogie est naturelle. Parfois ce sont aussi les officiers élèves du 1erbataillon qui tiennent le rôle de chef de section, ce qui est formateur à double titre et donne une vraie plus-value.

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Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2013