Du 1er au 11 mars 2021, cinq volontaires de la filière maçonnerie du régiment du service militaire adapté - Guyane (RSMA-Gy), basé à Saint-Jean-du-Maroni, sont venus sur la base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » pour bâtir une structure en béton destinée à recevoir un cockpit d’hélicoptère Puma.
Les bruits de la minipelle, de la bétonnière et de la scie circulaire rythment les journées des volontaires stagiaires de la filière de formation « maçonnerie » du régiment du service militaire adapté - Guyane. Sur la BA 367 « capitaine François Massé » de Cayenne, l’objectif du chantier est la construction d’une structure en béton capable d’accueillir un cockpit d’hélicoptère Puma.
Avant de débuter les travaux, les volontaires stagiaires ont signalé et mis en sécurité la zone du chantier. L’œil avisé du chef de filière, également chef de chantier, scrute le coulage de la dalle. Les briques s’empilent les unes après les autres et les tours de bétonnières se succèdent. Le mur est impeccable. Moins de deux semaines sont nécessaires pour finir les travaux.
Ce projet pédagogique et historique entre la BA 367 et le RSMA-Gy est inédit : il s’agit de créer la première stèle de la base aérienne. Au-delà d’un partage de savoir-faire, c’est un travail de mémoire : le parrain de la BA 367, le capitaine François Massé, est décédé en service aérien commandé à bord d’un hélicoptère Puma, en 1989. Cette stèle sera un lieu de recueillement et de rappel à nos racines.
Avant le départ, les Aviateurs de la BA 367 ont remercié l’équipe du RSMA-Gy pour leur travail en organisant une visite du site. Les cinq jeunes maçons et leur encadrement ont rencontré des membres d’équipage, des tireurs embarqués, des mécaniciens, des maîtres-chiens et des contrôleurs. Ils ont découvert, avec intérêt, le personnel, le matériel et les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace. Pendant leur visite, au détour d’une astroarche, les volontaires stagiaires ont découvert l’hélicoptère Puma qui rejoindra prochainement la stèle. Si le cockpit, après découpe, prendra place sur la stèle qu’ils ont construite, la soute rejoindra le Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) du 3e régiment étranger d’infanterie. Elle permettra l’entraînement des militaires à l’embarquement et au débarquement d’un hélicoptère.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace