Accueil | Actualités | La vie du ministère | Les forces spéciales du CPA 10 et le RAID en stage sur la BA 113 Actualités ... La vie du ministère | Les forces spéciales du CPA 10 et le RAID en stage sur la BA 113

Les forces spéciales du CPA 10 et le RAID en stage sur la BA 113

Mise à jour  : 22/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 8 février au 19 février 2021, le Groupe d’intervention NEDEX 21.565 (GRIN) a délivré un stage au profit d’une dizaine de personnes du Commando parachutiste de l’air n°10 (CPA n°10) et du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion). Ce stage avait pour objectif d’enseigner les fondamentaux du NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) de manière à adapter au mieux les procédures d’intervention face à la menace que représentent les engins explosifs improvisés (EEI).

           

La première semaine de cours théoriques a été sanctionnée par un examen écrit. Le responsable de la formation a souligné les résultats exceptionnellement bons des stagiaires à ces tests. Puis la deuxième partie du stage a été consacrée à des exercices de mise en pratique en milieu clos et ouvert. Les scénarios étaient conçus de manière à appliquer les enseignements théoriques acquis, tels que les notions de fouille, de détection ou d’identification des EEI. Pour rendre les exercices plus réalistes, les équipes ont été mises à rude épreuve, dans des conditions temporelles et physiques difficiles.

Le cadre responsable du stage explique : « Les stagiaires ont enchaîné cinq interventions, quatre en une journée et une de nuit, avec très peu de repos, et devaient se tenir prêts pour l’exercice final le lendemain. »

                       

                  

Exercice de synthèse dans la salle de spectacle Les Fuseaux de Saint-Dizier

Un partenariat entre la communauté d’agglomération Saint-Dizier Der & Blaise et la BA 113 a permis de réaliser l’exercice de synthèse dans un lieu parfaitement réaliste : la grande salle de spectacle Les Fuseaux à Saint-Dizier.

           

           

Le scénario était le suivant : les stagiaires sont alertés d’une prise d’otage en cours dans une salle de spectacle de Saint-Dizier. Après un briefing rapide sur la configuration des lieux, les membres du CPA 10 et du RAID se rendent sans délai sur les lieux. À leur arrivée, un point de situation avec le chef d’équipe permet d’identifier que toutes les entrées sont piégées sauf une porte à l’arrière, plusieurs otages et deux à quatre assaillants sont à l’intérieur. Les stagiaires décident alors de se scinder en deux groupes, chacun composé de personnel du CPA 10, du RAID, d’un démineur et d’un infirmier. Après avoir traversé un hall jonché d’EEI en tous genres et neutralisé ces derniers, les deux groupes mènent l’assaut simultanément. Après que les deux assaillants ont été mis hors d’état de nuire, les équipiers sont confrontés à un otage piégé avec une ceinture d’explosifs et une grenade dégoupillée dans la main. En suivant méticuleusement les procédures enseignées, les équipiers parviennent à libérer l’otage en mettant tout en œuvre afin de garantir la sécurité de tous et de l’environnement. L’otage libéré est ensuite confié à l’équipe sanitaire, pour une prise en charge médicale et psychologique.

La parfaite application des enseignements théoriques relatifs à la lutte contre les EEI ajoutée à l’expérience et à la force du groupe d’équipiers des forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Police nationale ont garanti la réussite de cet exercice grandeur nature.

La formation a été clôturée par une remise de brevets par le commandant en second de la base aérienne 113. Les bases du NEDEx acquises lors de cette formation seront consolidées à l’occasion d’un autre stage prévu au mois de mars, sur la base aérienne 123 d’Orléans.

             

              

Le Groupe d’Intervention Neutralisation-Enlèvement-Destruction des Explosifs 21.565 (Groupe d’Intervention NEDEx) assure, depuis la base aérienne 113, la sécurité des enceintes militaires du quart Nord-Est de la France en intervenant sur des munitions, explosifs et Engins Explosifs Improvisés (EEI), sur les sites rattachés du ministère des Armées (Air, Terre, Mer) dans les départements de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et des Vosges. Il procède également, dans le cadre d’évènements particuliers, à l’inspection des sites visités et des véhicules utilisés. En cas d’accident d’aéronef, il sécurise l'épave et la zone d’impact afin d’éliminer tout risque potentiel lié aux munitions embarquées.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace