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Les Aviateurs de la défense européenne

Mise à jour  : 07/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) célèbre la fête de l’Europe le 9 mai 2021. Dans le cadre de ses missions régaliennes, elle est totalement impliquée dans la défense européenne et y est représentée par ses Aviateurs détachés au sein d’institutions sur notre territoire et aux quatre coins de l’Europe.

                

Ambassade de France en Allemagne

Au sein de l’ambassade de France à Berlin (Allemagne), nos Aviateurs renforcent la relation de défense bilatérale.

« Attaché de l’air à l’ambassade de France à Berlin, je suis chargé, au sein de la mission de défense, d’entretenir la relation de défense entre la France et l’Allemagne et en particulier les relations entre l’armée de l’Air et de l’Espace et la Luftwaffe. Déjà forte, cette relation s’est accentuée avec la multiplication de projets forts. Outre mes relations avec le Kommando Luftwaffe, je m’appuie sur le réseau des aviateurs au sein de la Bundeswehr, composé de six officiers et trois sous-officiers », raconte le colonel Pacqueteau.

                                     

                 

EATC au Pays-Bas 

Sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas), ils s’illustrent au sein de l’European Air Transport Command (EATC) dans le but de coordonner et d’optimiser l’utilisation des flottes de transport de sept nations tout en développant l’interopérabilité des nouvelles flottes.

« Je travaille depuis deux ans et demi au sein de la branche formations et exercices (TREX – Training Exercises) de l'EATC. Spécialiste du transit aérien, mon rôle au quotidien consiste à standardiser et à harmoniser les procédures de transit entre les sept nations de l'EATC.
Je suis ainsi chargé de confectionner et de mettre en œuvre un panel de formations liées à l’accueil et au traitement des aéronefs de transport à l’instar du CATT (Combined Air Terminal Training) et du ACATT (Advanced Combined Air Terminal Training). Ces formations qualifiantes permettent aux différents acteurs du monde du transit de réaliser de façon uniforme les procédures d’embarquement des passagers et du fret. Pour tester ces standards de formations, les exercices tactiques tels que l’ETAP-T (European Tactical Airliflt Program-Training) sont mis en œuvre périodiquement par les sept nations. La crise sanitaire fait remonter le dernier à 2019 à Saragosse. Mais nous sommes prêts à organiser le prochain en juin en Hongrie si les conditions sanitaires nous le permettent », explique le major Thierry.

                                                     

          

ETAC en Espagne :

À Saragosse (Espagne), un Aviateur est inséré au sein de l’European Tactical Airlift Centre (ETAC) pour former et entraîner les équipages de transport européens.

« Affecté à l’European Tactical Airlift Centre basé à Saragosse, je suis instructeur tactique référent dans la formation avancée des équipages de transport européens et l’organisation d’exercices multinationaux majeurs dans toute l’Europe dont le plus exigeant se tient chaque année en France », détaille le lieutenant-colonel François.

                           

         

GAE à Londres :

Le Groupe aérien européen (GAE), situé à Wycombe à l’ouest de Londres en Angleterre, a été créé en 1995 et regroupe les armées de l’air de sept pays européens. Cette entité multinationale a pour mandat de développer l’interopérabilité tactique des armées de l’air membres.

« Au sein de l’état-major permanent du Groupe aérien européen (GAE), j’occupe le poste de chef d’état-major. Le GAE regroupe sept armées de l’air européennes (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas) et vise à améliorer leurs capacités opérationnelles via une meilleure interopérabilité. Basé à High Wycombe (Royaume-Uni), je suis chargé d’assurer la bonne application des directives données par les pays membres et la cohérence des projets menés par le Groupe. Pour cela, je dirige les 30 officiers et sous-officiers multinationaux de l’état-major permanent et préside les réunions semestrielles du groupe de travail avec les représentants des armées de l’air membres », décrit le colonel Hervé.

                      

RMD UE à Bruxelles :

Au sein de la Représentation militaire et de défense auprès de l’Union européenne (RMD UE) à Bruxelles, nos officiers de liaison veillent à la préservation des intérêts militaires français dans les opérations, mais également aux travaux règlementaires et capacitaires de l’UE.

        

                        

« Dans le cadre des fonctions de la Représentation militaire auprès de l’Union européenne, je suis en charge de préserver les intérêts de l’aviation militaire dans les travaux règlementaires et techniques de la Commission européenne visant à réformer et à améliorer le système du transport aérien au travers de son projet Ciel unique européen », expose le colonel Yann.

                       

« Au sein de la RMD UE, je suis chargé de suivre les dossiers concernant le développement des capacités militaires dans l’UE. Sur ces sujets, je conseille l’officier général représentant militaire français au Comité militaire de l’UE, et je porte les positions françaises dans les groupes de travail internationaux. En tant qu’aviateur, je suis également le référent de la RMD UE en cas de questions spécifiques liées à l’aérien ou à l’espace », affirme le lieutenant-colonel Edmond.

                                 

                     

Escadron franco-allemand sur la BA 105

Sur notre territoire, nos Aviateurs s’illustreront prochainement au sein de l’escadron franco-allemand C-130J implanté sur la base aérienne 105 d’Évreux.

« Muté à Évreux depuis septembre 2020, je suis l’élément précurseur pour la montée en puissance de l’escadron franco-allemand de transport et l’arrivée des Allemands et de leurs familles à Évreux. Je fais le lien entre les futurs mutés, les autorités militaires en Allemagne et les instances civiles et militaires à Évreux (base aérienne 105 d’Évreux, Éducation nationale, mairie, logement, etc.).

Ma fonction au sein de l’escadron franco-allemand est major de compagnie. Je suis issu de la spécialité mécanicien avion, ayant œuvré sur avion de chasse (F4 Phantom et Mig Fulcrum) puis sur C160 Transall en tant que contrôleur technique avionique. C’est dans cette dernière fonction que j’ai effectué des missions en République démocratique du Congo (RDC) en 2006 au sein de l’Eurocorps, ou Corps de réaction rapide européen », développe le major Chris.

           


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace