Accueil | Actualités | La vie du ministère | Le saviez-vous ? L'historique du drapeau Actualités ... La vie du ministère | Le saviez-vous ? L'historique du drapeau

Le saviez-vous ? L'historique du drapeau

Mise à jour  : 17/07/2012 - Auteur : AB - Direction : DICOD

Ce symbole tricolore (bleu et rouge pour les couleurs de Paris, le blanc étant le symbole de la royauté) devient officiel par une loi promulguée le 15 février 1794.

En 1879, le gouvernement de Freycinet décide de remplacer les drapeaux de laine par de nouveaux emblèmes puisqu’il estimait que la refondation de l’armée française était en bonne voie. La remise solennelle des drapeaux aux armées a lieu le 14 juillet 1880, jour de la fête nationale. « Napoléon Ier disait qu’un soldat qui a perdu son drapeau a tout perdu.

Pour moi, c’est l’honneur d’un régiment, ce qu’il évoque du passé. On défend tous la même histoire, mais avec des parcelles de gloire différentes inscrites dans les plis des drapeaux de chaque régiment », déclare le caporal-chef Benjamin Itrac. Le drapeau a été inscrit pour la première fois comme emblème national dans la constitution de 1946.


Sources : Capitaine Céline Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012