Accueil | Actualités | La vie du ministère | Lancement d’un ballon stratosphérique expérimental Actualités ... La vie du ministère | Lancement d’un ballon stratosphérique expérimental

Lancement d’un ballon stratosphérique expérimental

Mise à jour  : 18/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce lundi 10 mai 2021 à 10h00, les élèves techniciens (ET) de la classe de CAP aéronautique de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) 722 de Saintes ont lancé un ballon stratosphérique expérimental.

               

Ce lancement couronne le chef d’œuvre réalisé par les élèves dans le cadre de leur parcours scolaire de CAP. Initié en septembre 2019, le projet a été conduit par les professeurs principaux de la classe : un professeur détaché de l’Éducation nationale et un instructeur militaire. Interdisciplinaire, il est donc emblématique du travail accompli au sein de l’EETAA, associant les disciplines académiques (les mathématiques, les arts plastiques, etc.) et celles plus techniques comme la théorie du vol, la conception de circuits électriques, l’avionique et bien d’autres matières.

                 

                   

Le projet a été mené à bien en partenariat avec Planète sciences. Cette association collabore avec le Centre national d’études spatiales (CNES) pour mettre en œuvre la conception de ballons stratosphériques dans le cadre de l’opération « Un ballon pour une école ».

                  

                    

Ce ballon est composé d’une nacelle, d’un réflecteur radar, d’un parachute, et d’une enveloppe en latex gonflée à l’hélium. La nacelle, d’une masse inférieure à 1,8 kg, embarque différents outils permettant des observations scientifiques ultérieures par les élèves techniciens.

                       

                   

Le ballon a atteint une altitude de 31 250 m avant de redescendre à l’aide de son parachute. L’aventure continue, car l’objectif de traiter les données et les vidéos recueillies lors du voyage n’est à ce jour pas réalisable du fait que la récupération du ballon n’a pas été possible. La dernière localisation est positionnée à l’ouest de Poitiers. Les ET lancent un appel à toute personne qui la retrouvera.

Cette manifestation, inédite sur le site de l’EETAA 722, intègre symboliquement la dimension spatiale de l’école encouragée par la création de l’armée de l’Air et de l’Espace le 11 septembre 2020.

                   


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace