Accueil | Actualités | La vie du ministère | Françoise Gaudin nommée haut fonctionnaire à l’égalité des droits Actualités ... La vie du ministère | Françoise Gaudin nommée haut fonctionnaire à l’égalité des droits

Françoise Gaudin nommée haut fonctionnaire à l’égalité des droits

Mise à jour  : 20/11/2012 - Direction : DICOD

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a nommé Françoise Gaudin haut fonctionnaire à l’égalité des droits pour le ministère.

.

Le ministre de la Défense a confié cette mission à l’actuelle adjointe au Directeur du service national (SGA/DSN), conformément à la circulaire du Premier ministre, datée du 23 août 2012, souhaitant que chaque ministère désigne un haut fonctionnaire à l’égalité des droits.
Dans sa lettre adressée au ministre du droits des femmes sur la nomination de Mme Gaudin, Jean-Yves Le Drian a rappelé que la Défense est engagée depuis plus de dix ans dans une politique en faveur de son personnel féminin, tant militaire que civil.
Les avancées déjà réalisées pour valoriser le personnel féminin au sein du ministère de la Défense vont dans le sens de la nouvelle politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes soutenue par le gouvernement.

Quatre voies d’action seront particulièrement suivies :
 
>> le renforcement du dispositif statistique du ministère de la Défense ;
>> la parité dans les jurys de concours ;
>> les actions de communication et de sensibilisation internes et externes ;
>> la participation accrue des femmes aux formations dispensées par le Centre de formation au management de la Défense (CFD).

Téléchargez ci-dessous sa lettre de mission :

Conférence sur l’égalité des droits

Dès le 11 septembre, Françoise Gaudin a honoré sa mission de haut fonctionnaire à l’égalité en participant à la conférence sur l’égalité des droits organisée par le ministère des droits des femmes.

Françoise Gaudin : « Nous avons eu une discussion très riche et le ministère est très intéressé par les actions qui pourraient être conduites par la défense, notamment en matière de communication et de formation. Le ministère des droits des femmes est également sensible à l’utilisation qui peut être faite de la journée Défense et citoyenneté pour diffuser des messages à l’ensemble d’une classe d’âge et souhaiterait qu’un module soit intégré dans le programme actuel de la JDC sur l’égalité hommes-femmes. »

                 
 
Le ministère des droits des femmes a sincèrement félicité le ministère de la Défense pour son engagement en faveur de l’égalité des droits et pour la qualité du dossier transmis le 6 septembre sur l’égalité professionnelle femmes-hommes au ministère de la Défense (données chiffrées, postes occupés, évolution des tendances, axes de la politique RH, mesures spécifiques en faveur du personnel et du personnel civil, représentation des femmes dans les emplois supérieurs du ministère, organisation du travail, dispositifs de formation, etc.).


Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA