La Direction du renseignement militaire (DRM) s’est associée avec la Sorbonne pour proposer un master 2 Géopolitique-Information géographique numérique (GeoINT). L’objectif est de former les futures recrues à l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique.
Quatre étudiants de la Sorbonne ont suivi leur second semestre de leur Master 2 géopolitique, filière « géopolitique – information géographique numérique », au sein du Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR) de la DRM.
Les actions de formation suivies ont été diverses et se répartissent en trois unités d’enseignement, comportant elles-mêmes plusieurs modules : les fondamentaux du métier d’analyste, la fusion de données géographiques numériques et l’imagerie.
La majorité des instructeurs, relevant du CFIAR, a été renforcée par les experts GeoINT du Centre de renseignement géospatial interarmées (CRGI).
Particulièrement motivés et investis dans leur formation, les quatre étudiants de cette première promotion présentent des profils très riches, susceptibles d’intéresser les chefs de bureau ou de centre de la DRM.
Pour la prochaine session, cette formation sera accessible non seulement aux officiers inscrits dans un processus de seconde partie de carrière, dans le cadre d’un diplôme technique, mais aussi au personnel de la DRM et plus généralement des Armées, au titre de leur parcours professionnel.
Depuis 2020, la Direction du renseignement militaire et la faculté des Lettres de Sorbonne Université favorisent, dans le cadre d’un partenariat global, la collaboration et le recrutement entre le Master 2 Géopolitique et la DRM.
|
Sources : Ministère des Armées