Depuis dix jours, le détachement air (DA) 181 de La Réunion accueille cinquante jeunes qui ont suivi la formation militaire air, mise en place en 2004, et dont la réputation n’est plus à prouver dans le département d’outre-mer. Les stagiaires se verront remettre leur brevet aujourd'hui, vendredi 14 mars 2014.
Par défi personnel ou par simple volonté de se dépasser, 50 jeunes intègrent tous les ans la formation militaire air, dispensée par les aviateurs du DA 181. Pendant quinze jours, ils enchaînent marche, topographie, séances de tir et autres découvertes, d’abord au sein du DA 181 puis dans le camp militaire de la plaine des Cafres.
Avec une moyenne d'âge de 22 ans et un niveau d'études allant du certificat de formation générale à la licence, ces hommes et ces femmes souhaitent avant tout découvrir l’institution militaire, voire même s’engager dans l’armée de l’air. À la fin de la formation, une cérémonie marque solennellement leur réussite, avec à la clé une remise de brevet. Un moment riche en émotion auquel les parents sont conviés. Ces derniers retrouvent alors leurs enfants, transformés par quinze jours intenses dont ils se souviendront toute leur vie.
La formation militaire air du DA 181 en chiffres : 900 : le nombre de postulants chaque année, âgés de 17 à 30 ans. |
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air