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Échange d’hélicoptères Fennec en Guyane

Mise à jour  : 05/07/2021 - Direction : DICOD

Samedi 5 juin 2021, un échange d’hélicoptère Fennec a eu lieu entre la base aérienne (BA) 107 « Sous-lieutenant René Dormes » de Villacoublay et la BA 367 « Capitaine François Massé » de Matoury, en Guyane. 

                                            

Un avion C-130 Hercules a atterri sur la BA 367 « Capitaine François Massé », samedi 5 juin, pour procéder à un échange d’hélicoptères Fennec. En provenance de la BA 123 « Charles Paoli » d’Orléans-Bricy, l’appareil a fait escale sur l’emprise de Villacoublay pour charger le Fennec. Il a ensuite marqué une étape à Dakar, avant d’achever sa course en Guyane. Sur place, l'hélicoptère opérationnel a été réceptionné et l'hélicoptère nécessitant une maintenance a été chargé à bord du C-130 H.

L’avion a atterri sur le site militaire de Cayenne en fin d’après-midi. Les membres de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E.060 de Villacoublay et les mécaniciens de l’escadron de transport (ET) 00.068 « Antilles-Guyane » ont d’abord débarqué et vidé les boîtes de transport comprenant des pièces de l’hélicoptère. Les équipes se sont ensuite chargées de sortir l’appareil de la soute du C-130 Hercules, avant de le remplacer par l’aéronef destiné à la métropole. 

Avant d’être opérationnel sur la BA 367, le nouveau Fennec sera remonté en trois jours. Une série de vols de contrôle seront également réalisés. 

          

Des échanges entre la métropole et la Guyane

Régulièrement, des échanges de machines sont réalisés pour homogénéiser la flotte Fennec et prévenir le vieillissement prématuré des cellules, provoqué par les conditions climatiques du territoire guyanais. 

Dans le cas présent, l’échange a été effectué car l’hélicoptère n’était plus en mesure d’assurer l’ensemble de ses missions en Guyane. Le capitaine Camille, adjointe au chef de service technique de l’ET 00.068, explique que cet appareil ne pouvait plus emporter de caméra thermique à son bord (matériel permettant la vision nocturne). Bien que cette capacité ne soit pas impérative pour l’ensemble des missions dédiées de la flotte Fennec, elle demeure essentielle dans la posture permanente de sûreté aérienne.

         

Pourquoi un tel besoin ?

Ce transfert a eu lieu pour garantir la pleine disponibilité des quatre hélicoptères Fennec mobilisés lors de différentes missions. Ces derniers sont exploités pour l'opération de posture permanente de sûreté-air (PPS-A), les opérations Harpie et Polpêche, la lutte antidrone et les entraînements. 

Indispensables, les hélicoptères Fennec assurent la protection continue du territoire. Cet échange de soutien logistique démontre les capacités tactiques et stratégiques des Aviateurs et de leurs infrastructures.

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Sources : Ministère des Armées