Accueil | Actualités | La vie du ministère | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, parraine et reçoit les élèves d’une classe de défense et de sécurité globale Actualités ... La vie du ministère | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, parraine et reçoit les élèves d’une classe de défense et de sécurité globale

Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, parraine et reçoit les élèves d’une classe de défense et de sécurité globale

Mise à jour  : 11/03/2021 - Direction : DICOD
  • Florence Parly, ministre des Armées, reçoit aujourd’hui quinze élèves d’une Classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du collège Daniel Mayer (18e), à l’Hôtel de Brienne. Elle signera à cette occasion un partenariat entre le collège et le ministère des Armées.
  • La classe du collège Daniel Mayer est la première classe parrainée directement par l’Hôtel de Brienne, signe de l’engagement personnel de la ministre des Armées dans ce projet.
  • Le dispositif des CDSG est un projet de parrainage entre une unité militaire et un établissement scolaire.  Il permet aux élèves de découvrir concrètement le monde de la défense, par le biais de visites et d’échanges.
  • Il existe à ce jour 370 classes de défense et de sécurité globale, en métropole comme outre-mer.
  • A l’occasion de leur invitation à l’Hôtel de Brienne, les élèves et leur encadrement seront présentés à la ministre et à la ministre déléguée, assisteront à la signature de la convention liant leur établissement et le cabinet de la ministre, puis suivront une visite des lieux.
  • L'action politique de Daniel Mayer, qui fut résistant, ministre et président du conseil constitutionnel, et dont le collège porte le nom, se caractérise par trois valeurs essentielles qui inspirent ce partenariat : courage, honneur et justice.

Le collège Daniel Mayer est un collège situé dans le 18e arrondissement de Paris, qui appartient au Réseau d'éducation prioritaire (REP).

En s’inscrivant dans le dispositif des CDSG, le collège souhaite développer au profit des élèves leur connaissance des institutions françaises et leur adhésion aux valeurs républicaines, en les impliquant dans un projet concret et vivant autour de la citoyenneté. L’objectif du projet est par ailleurs de travailler sur les valeurs collectives et sur la cohésion, en s’appuyant sur le lien armées-jeunesse.

Emmenée par son professeur principal, la Classe de défense et de sécurité globale « Brienne » a pu assister à la cérémonie présidentielle au Panthéon marquant les 150 ans de la République (le 4 septembre 2020). Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, elle poursuit actuellement un travail autour du Musée de l’Ordre de la Libération. Après son accueil à l’Hôtel de Brienne, la classe restera en lien avec le cabinet militaire de la ministre. Sont ainsi envisagés au printemps des témoignages de membres du cabinet militaire de la ministre auprès des élèves, ainsi qu’une visite du Musée de l’Armée et une participation au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Les CDSG sont un dispositif qui permet de créer un partenariat entre une classe et une entité militaire dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec l’enseignement de défense. Elles permettent des temps de rencontre et d’activité avec des militaires afin de transmettre aux élèves des connaissances et des compétences pour comprendre la défense, tout en contribuant à développer la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté.

Inscrites dans le plan « égalité des chances », les CDSG sont un des dispositifs phares du lien armées-jeunesse et témoignent du partenariat actif avec les établissements du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Cet événement se déroulera également en présence de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, de madame Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration, et du général de corps d’armée Daniel Ménaouine, directeur du service national et de la jeunesse. Le collège sera quant à lui représenté par des membres de l’équipe éducative ayant œuvré en faveur de ce partenariat et de quinze élèves du collège directement concernés par ce dispositif.

LES CDSG EN QUELQUES CHIFFRES…

  • Création en 2005.
  • 370 classes en France.
  • Près de 9 250 jeunes majoritairement élèves en classe de 3e.
  • 17% de classe en zone d’éducation prioritaire.
  • Plus de 200 entités militaires marraines (armées, directions et services).

En vidéo :


Sources : Ministère des Armées