Développer les pratiques managériales des cadres supérieurs militaires et civils, telle est la mission du Centre de formation au management de la Défense (CFMD), rattaché à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (SGA/DRH-MD), qui fête le 24 novembre ses 20 ans. Pour mieux comprendre l'institution, son histoire, son rôle dans la conduite de la réforme, nous avons rencontré sa directrice générale, Véronique Peaucelle-Delelis.
Quelles ont été les grandes étapes du Centre de formation au management de la Défense (CFMD) ?
Puisque nous fêtons cette année les 20 ans du CFMD, la première étape est en 1991 : la création du centre de formation à la gestion des ressources humaines- CFRH, rattaché au secrétaire général pour l’administration, pour répondre à la nécessité d’offrir aux cadres supérieurs civils et militaires du ministère (je cite) : « une formation aux techniques modernes de management du personnel ». La seconde étape, en 1994, est l’extension des domaines d’activité du CFRH au pilotage d’activité de projets et aux techniques du contrôle de gestion. En 1999, l’activité du CFRH est étendue à toutes les formes du management : le CFRH devient CFMD, appellation qui reflète parfaitement la vocation du centre. Enfin, je citerais la labellisation « école de la GRH », par la direction générale de l’administration et de la fonction publique, de 3 formations du CFMD, les deux premières en 2008 et tout récemment, ce mois ci.
Quels sont les stagiaires prestigieux qui ont suivi les formations du CFMD ?
C’est une question délicate car si je cite quelques noms, je vais forcément en oublier certains et ils vont m’en vouloir ! Disons que le CFMD peut s’enorgueillir d’avoir accueilli entre ses murs de l’école militaire, des directeurs du ministère de la Défense, relevant non seulement du Secrétariat général pour l’administration mais aussi de l’Etat-major des armées, des trois armées et de la gendarmerie nationale.
Quel est le rôle du CFMD dans la réforme ?
Le CFMD joue un rôle primordial dans la réforme que connaît le ministère de la Défense, et plus généralement, l’administration française. Je dirais même qu’il joue ce rôle d’accompagnement, par la formation des managers, des réformes du ministère de la Défense depuis 20 ans. Les formations proposées par le CFMD ne cessent d’évoluer pour que le manager puisse, en ayant suivi telle ou telle formation, trouver des réponses concrètes aux questions qu’il se pose au quotidien, et qu’il puisse aussi réfléchir, partager les bonnes pratiques, anticiper… Plus spécifiquement, le CFMD offre des formations à la conduite du changement, à la conduite de projet, ou encore, aux nouvelles organisations territoriales du ministère de la Défense. Le CFMD est depuis sa création, et plus encore en cette période de réformes déterminantes, un lieu d’expression, d’échange et de création de réseaux, utiles pour tous les responsables civils et militaires du ministère.
Sources : SGA/DRH-MD/CFMD
Droits : SGA