Accueil | Actualités | La réforme | Visite de l’inspecteur général des armées Air sur la base aérienne d’Orléans-Bricy Actualités ... La réforme | Visite de l’inspecteur général des armées Air sur la base aérienne d’Orléans-Bricy

Visite de l’inspecteur général des armées Air sur la base aérienne d’Orléans-Bricy

Mise à jour  : 12/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le mercredi 5 mai 2021, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a accueilli le général d’armée aérienne (GAA) Bruno Paccagnini, inspecteur général des armées - Air (IGAA), dans le cadre d’une visite dédiée aux forces spéciales air (FSA) et plus spécifiquement au commando parachutiste de l’air (CPA) n°10.

               

Au programme de la journée, visite et présentation du CPA 10 sous l’angle préparation opérationnelle avec la participation de l’IGAA à une séance de tir, avant de suivre un exercice de contre-terrorisme et libération d’otage au sein du bâtiment d’entraînement du CPA 10. Après une rencontre avec les personnels des groupes action présents autour de leurs engagements opérationnels récents, l’IGAA a poursuivi sa visite de l’unité sous l’angle infrastructure cette fois-ci, avec une présentation des travaux et des projets en cours et futurs sur la base en lien avec les unités FSA.

               

              

La journée s’est terminée avec la rencontre des stagiaires du stage Belouga, qui intégreront sous peu les FSA, et une visite du SIMFAC*.

Au cours de ce déplacement, l’IGAA s’est également vu présenter les différentes capacités FSA de la BA 123, outil de combat unique et base « forces spéciales air » par excellence de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec notamment la présentation des unités FSA présentes : le CPA 10, le CPA 30, et l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou ». Il a ainsi pu apprécier toute la variété et la cohérence organique et opérationnelle de la BA 123, seule base disposant d’avions de transport tactique, d’unités commandos parachutistes et d’une zone de saut.

                 

                       

Pour rappel :

L’IGAA a à sa charge l’inspection, la veille et l’étude de la situation générale de l’armée de l’Air et de l’Espace tout en veillant à une collaboration directe avec les cinq inspecteurs généraux respectifs de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’armement et du Service de santé des armées.

                   

                     

* Simulateur aéroterrestre immersif avec 180° de champ de vision à l'œil nu sur un écran courbe de 4 x 2,2m et 360° avec le dispositif de tête haute porté sur un casque, il permet à un Forward Air Controller (FAC / contrôleur aérien avancé) de réaliser un guidage d'aéronef virtuel dans des conditions proches de la réalité du terrain.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace