Accueil | Actualités | La réforme | Vers une nouvelle réserve opérationnelle Actualités ... La réforme | Vers une nouvelle réserve opérationnelle

Vers une nouvelle réserve opérationnelle

Mise à jour  : 18/04/2016 - Direction : DICOD

Dans un contexte sécuritaire tendu et alors que le ministre de la Défense vient à peine d'annoncer les renforts prévus pour la réserve de l'armée de Terre, celle-ci a testé un nouveau dispositif de réserve opérationnelle combinant les citoyens français ayant souscrit un contrat de réserve et les anciens militaires.

Suite aux attentats de janvier 2015, le président de la République, François Hollande, a en effet décidé de renforcer la protection nationale par un appel à la réserve opérationnelle. La programmation militaire 2014-2019 a ainsi été actualisée par l'accroissement du nombre de jours d'activité et par l'augmentation du nombre de réservistes engagés.
Le but de ce nouveau dispositif consiste à adapter notre réserve aux nouvelles menaces. Il s'agit donc de multiplier les effectifs, développer les unités de réserve et surtout d'engager les réservistes sur la protection du théâtre national.

Découvrez la réserve opérationnelle, composée de la réserve d'engagement (RO1) (citoyens français ayant souscris à un engagement à servir dans la réserve) et de la réserve de disponibilité (RO2) (tous les militaires arrivés en fin de carrière ou en fin de contrat et susceptibles d'être convoqués jusqu'à 5 ans après leur départ du service actif).

Dans le cadre du nouveau dispositif de réserve opérationnelle, l'armée de Terre a décidé de réaliser un premier test de convocation pour la réserve opérationnelle de disponibilité (RO2).

Pour ce test, deux brigades ont été choisies : la 11e brigade parachutiste (11e BP) et la 1re brigade logistique (1re BL).

Ce dispositif n'a pas été testé depuis plus de 15 ans. Sur les 2 800 convocations validées, plus de 1 500 réservistes ont confirmé leur présence. Il s'agit donc d'un réel succès pour l'état-major de l'armée de Terre. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Découvrez le parcours de Jean-Marie (516e régiment du train) et de Patrice (11e BP), deux réservistes convoqués pour ces journées de contrôles d'aptitudes... Plusieurs années après l'avoir quitté, ils remettent donc le treillis, "prêt à - en mesure" d'être rappelés pour servir la France.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016