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Un travail en souterrain sur la BA 702 pour l’escadron de soutien du ravitaillement technique

Mise à jour  : 31/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Il est des endroits que l’on ne soupçonne pas, des endroits dissimulés, souterrains, hors contexte, notamment sur une base aérienne maîtresse de la 3e dimension. C’est un de ces lieux qui se cache au sein de l’escadron de soutien du ravitaillement technique (ESRTA) : les entrepôts souterrains.

 

              

La découverte de cette véritable caverne aux trésors se fait par la descente de deux escaliers qui amènent à une dizaine de mètres sous terre, comme l’explique le lieutenant Stéphane : « Cet endroit a été construit durant la Seconde Guerre mondiale. Ces souterrains avaient pour mission de stocker du matériel aéronautique, notamment des pneumatiques, afin de les conserver dans un endroit sec et frais. Il a été détruit lors des bombardements alliés et reconstruit après la guerre. »

Les choses étaient bien pensées à l’époque puisque, aujourd’hui encore, sa mission n’a que très peu évolué, comme le confirme le lieutenant Stéphane : « Actuellement, nous nous servons toujours des souterrains comme d’un lieu de stockage. Ils sont idéaux pour cela, car nous parvenons facilement à contrôler l’hygrométrie et la température de par l’épaisseur des murs couplée à la technologie moderne ! Ici, ce sont principalement des pièces aéronautiques, du matériel de défense sol-air et d’optique qui sont entreposés. »

Et en effet, ce sont des milliers de pièces qui sont soigneusement classées, répertoriées et rangées, car « l’erreur n’est pas une option, nous sommes le premier maillon de la bonne marche de nos appareils et notamment des avions. Imaginez les dégâts qui pourraient être engendrés si nous livrions une pièce défectueuse pour un aéronef. »

         

           

L’ESRTA est composé d’une cinquantaine de logisticiens professionnels qui accomplissent des missions de logistique. Cela consiste à être le point d’entrée et de sortie de la base pour l’arrivage des pièces mécaniques aéronautiques et des munitions conventionnelles. L’ESRTA reçoit énormément de colis. « Nous avons manipulé l’an dernier plus de 600 tonnes de matériels aéronautiques et 700 tonnes de munitions », confirme le lieutenant Stéphane. Forts d’une flotte de camions transportant les munitions, les chauffeurs de l’ESRTA peuvent se targuer d’avoir réalisé, en 2020, l’équivalent de six fois le tour de la Terre sur les routes, soit 386 000 km ! Le lieutenant Stéphane conclut par ce qui est devenue sa devise de logisticien : « Fournir en tous lieux et en tout temps les pièces aéronautiques en fonction du besoin et en bon état. »


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace