Après la visite du CEMAAE en juin 2020, la ministre des Armées Florence Parly s’est rendue le 15 octobre 2020 dans les ateliers de Clermont-Ferrand. Objectifs : rencontrer les personnels du SIAé et dresser un premier bilan de la réforme du MCO aéronautique.
Jeudi 15 octobre, la ministre des Armées s’est rendue dans les ateliers industriels de l'aéronautique de Clermont-Ferrand. Par cette visite, Florence Parly entendait d’une part rencontrer les personnels du SIAé et découvrir leurs activités, et d’autre part faire un point d’étape sur la transformation du MCO aéronautique qu’elle a initiée fin 2017.
Ce choix de venir sur un site du SIAé pour dresser un premier bilan symbolise l’importance que la ministre attache au SIAé et à son personnel. Cette visite démontre que le SIAé est un acteur majeur de la mise en œuvre de cette transformation du MCO aéronautique sous la maitrise d’ouvrage de la DMAé.
Depuis trois ans maintenant, et notamment au travers des contrats C130H et DAUPAN, le SIAé s’est profondément engagé dans cette modernisation qui doit permettre d’améliorer la disponibilité des aéronefs militaires, en responsabilisant un unique industriel sur l’ensemble de la chaine de maintenance. D’autres contrats vont suivre (ATL2, PMO 3S, M88, etc.), et ainsi d’autres efforts et améliorations vont devoir être faits. Car, comme l’a souligné la ministre, cette transformation impose une « véritable révolution dans nos méthodes de travail et de notre organisation ».
Sources : Ministère des Armées