Vendredi 24 juin 2016, sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier, une prise d’armes a marqué un tournant important pour cette base emblématique de l’armée de l’air.
Présidée par le général Philippe Lavigne, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse, cette prise d’armes était l'occasion de commémorer le centenaire de l’escadrille SPA 77 « Croix de Jérusalem » et d'assister au transfert des traditions des escadrons de chasse 1/7 « Provence » et 3/30 « Lorraine ». La SPA 77, tout juste centenaire, sera mise en sommeil au lendemain du 14 juillet prochain, tandis que la SPA 15 « Casque de Bayard » suivra le « Provence » sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra. La SPA 162 et ses traditions seront reprises, quant à elles, par l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » à Mont-de-Marsan.
Cette cérémonie a également été marquée par les passations de commandement de l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine » et de l’escadron de soutien technique aéronautique 15.004 « Haute-Marne »
La SPA 77 : une escadrille historique ! Basée depuis 1973 à Saint-Dizier, l’escadrille « Croix de Jérusalem » fut créée en 1916. Rattachée à l’escadron de chasse 1/7 « Provence », cette escadrille historique s’est notamment illustrée lors des deux guerres mondiales. Équipée de Jaguar, la SPA 77 est allée en Irak, à Mururoa, ou encore en Bosnie. Le 27 juin 2006, elle était déclarée opérationelle sur Rafale. Une nouvelle page débutait alors pour l’escadrille et ses personnels, qui se sont distingués par la suite dans les cieux afghan, libyen, malien et sub-saharien, dans le cadre de l’opération Barkhane, et dans le ciel irakien lors de l’opération Chammal. |
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air