Accueil | Actualités | La réforme | Solidarm et l’armée de l’Air et de l’Espace s’associent pour soutenir les blessés, malades et familles endeuillées Actualités ... La réforme | Solidarm et l’armée de l’Air et de l’Espace s’associent pour soutenir les blessés, malades et familles endeuillées

Solidarm et l’armée de l’Air et de l’Espace s’associent pour soutenir les blessés, malades et familles endeuillées

Mise à jour  : 17/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Jeudi 11 mars 2021, à Balard, le général (2S) Jean-François Furet-Coste, président de Solidarm, et le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA), ont officialisé l’engagement de Solidarm à apporter un soutien immédiat et dans la durée aux blessés, malades et familles endeuillées de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Les Aviateurs et leurs proches pourront ainsi bénéficier de soutiens financiers en complément ou dans l’attente de l’intervention des différents acteurs sociaux (Action sociale des armées, Sécurité sociale, autres mutuelles, associations, etc.).

 

Solidarm, c’est la nouvelle mutuelle d’accompagnement social du personnel de l’AAE, née de la fusion de la Mutuelle de l’armée de l’Air et de la Mutuelle nationale militaire. Avec des conseillers à distance et un réseau de proximité de 300 correspondants bénévoles répartis sur tout le territoire, Solidarm apporte aux Aviateurs et à leur famille, le bon soutien au bon moment dans des domaines variés : famille, scolarité, études, formation professionnelle, logement, problèmes de santé, prévention, perte d’autonomie, handicap…

Avec la signature de cette convention, l’engagement de Solidarm auprès de l’AAE va désormais plus loin pour les adhérents ou non de la mutuelle.

Il concerne désormais :   

Le soutien dans le cadre du décès sans relation avec le service. Pour les décès sans relation avec le service, Solidarm participe aux frais d’obsèques liés au décès du militaire, adhérent Solidarm. 

Le soutien destiné aux orphelins. Aux familles endeuillées, Solidarm accorde également un soutien financier annuel aux orphelins pour les enfants adhérents ou ayants droit qui bénéficient du statut d’orphelin, tel que défini par Solidarm. Ce soutien peut être attribué jusqu’à l’âge de 25 ans et doit être demandé chaque année à Solidarm. 

Le soutien au personnel blessé ou malade de l’armée de l’Air et de l’Espace et aux familles. Ce soutien pourra être sollicité à la demande du commandement au profit du personnel placé dans une situation de détresse ou d’urgence à la suite d’un accident ou d’une maladie incapacitante (survenu en ou hors service et imputable ou non au service), qu’il soit adhérent ou non de Solidarm. Particulièrement réactif et ponctuel, ce soutien vient en complément ou dans l’attente de l’intervention des différents acteurs sociaux.

Dans le cadre d’une hospitalisation consécutive à un accident ou à une maladie, différents soutiens financiers pourront être apportés par Solidarm à deux proches du personnel concerné. Il s’agit, notamment, de la prise en charge des frais de transport, de l’hébergement et de la restauration pour une durée maximale de cinq jours, dans la limite des plafonds définis par Solidarm.

Dans certains cas particuliers nécessitant de longues périodes d’hospitalisation ou de rééducation, Solidarm peut exceptionnellement prendre en charge des frais d’hébergement complémentaires pour aider les familles.

Le soutien des blessés dans le cadre de la reconstruction par le sport. Dans le cadre de la reconstruction des blessés de l’AAE par le sport, Solidarm prend en charge, pour les adhérents ou non, les frais des stages organisés par le Cercle sportif de l’Institution nationale des invalides (CSINI), les frais des stages réalisés par d’autres organismes spécialisés dans l’accompagnement des blessés par le sport, comme le Centre national des sports de la Défense.

Le soutien à la reconversion des personnels en position de non-activité de service. Solidarm soutient le personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, adhérent de Solidarm, placé en position de non-activité à la suite d’une blessure ou d’une maladie, contractée en ou hors service. L’aviateur concerné devra bénéficier d’un congé longue maladie (CLM) ou d’un congé de longue durée pour maladie (CLDM). Le soutien financier de Solidarm consiste à prendre en charge les frais liés à un bilan de compétences réalisé par un organisme professionnel et spécialisé.

                        


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace