Accueil | Actualités | La réforme | Solenzara : campagne de tir 2021 Actualités ... La réforme | Solenzara : campagne de tir 2021

Solenzara : campagne de tir 2021

Mise à jour  : 12/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 26 février au 19 mars 2021, la 2e escadre de chasse est déployée sur la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara pour effectuer sa campagne de tir annuelle. L’objectif est de qualifier les pilotes du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » au tir air-air.

                    

Cette année, les pilotes des « Cigognes » se sont rendus sur la BA 126 avec onze Mirage 2000-5F, mis en œuvre par le personnel mécanicien de l’escadron de soutien technique aéronautique 15.002. L’environnement idéal de la base permet également de pratiquer d’autres activités que le tir air-air, comme le vol supersonique, auquel il est plus rare de pouvoir s’exercer sur le continent.

Durant trois semaines, les « Cigognes » enchaînent les tirs air-air avant de basculer progressivement sur des exercices de tir canon air-sol. Chaque mission est effectuée à deux avions et divisée en deux parties. Tout d’abord, le tir, composé de six passes par avion, suivi d’un vol supersonique, d’un combat aérien ou d’une navigation en très basse altitude (150 mètres du sol).

Le tir air-air consiste à viser, puis tirer sur une cible acoustique tractée par un Alphajet de la 8e escadre de Cazaux. De manière à obtenir sa qualification, le pilote doit réussir deux passes sur quatre. Pour valider une passe, au minimum deux obus doivent être écoutés par la cible dans un rayon de six mètres (c’est-à-dire passer à moins de six mètres d’un micro qui détecte le passage de l’obus). Les passes sont analysées et retransmises depuis la station sol de l’escadron de ciblerie. Ainsi, les pilotes reçoivent leurs résultats par radio en temps réel, ce qui leur permet de réajuster les tirs si nécessaires.

Les qualifications des jeunes pilotes nouveaux arrivants, priorité de la campagne, s’effectuent en suivant un certain procédé. Chaque personnel navigant réalise un premier vol en Mirage 2000 biplace de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », avec un instructeur. Il passe ensuite sur 2000-5F pour effectuer un vol de passes fictives dites « de caméra ». Si les critères sont respectés, il effectue huit missions en tir réel. La qualification tir air-air acquise reste valable deux ans : cette dernière est indispensable pour devenir pilote de combat opérationnel et être employée en mission réelle de police du ciel.

Profitant de la situation géographique de la BA 126, la campagne de tir est également une occasion de s’exercer en interalliés. La semaine prochaine, les « Cigognes » s’entraîneront à des missions de combat aérien contre des escadrons italiens.

                         


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace