Depuis la première édition du Livre Bleu sur l’exercice du commandement en 1996 par le général Lagarde et sa réédition en 2003, les mutations vécues par la société française et les nouvelles préoccupations des jeunes générations ayant rejoint les rangs de l’armée de Terre ont bien évolué. Cette nouvelle donne a conduit le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à repenser cet ouvrage. La nouvelle édition vient de paraître, agrémentée de témoignages récents, concrets et facilement transposables en 2016.
Vingt ans après la professionnalisation de l’armée de Terre, la réédition enrichie du Livre Bleu sur l’exercice du commandement intervient l’année de la mise en œuvre du modèle « Au contact ».
Les travaux, conduits sur un mode collaboratif, se sont appuyés sur des contributions multiples, des points de vue et des expériences très diverses de cadres de l’armée de Terre. Donnant la parole à de nombreux militaires, du jeune cadre sous-officier au haut commandement en état-major, le livre est un outil pédagogique s’adressant à tous ceux qui commandent des hommes et des femmes sur le territoire national ou en opérations extérieures.
La version 2016 expose une vision conceptuelle mais également et surtout pratique du commandement, en s’appuyant sur des retours d’expériences. Au moment où l’armée de Terre entre dans la mise en œuvre du modèle « Au contact » qui redéfinit les grands principes de son organisation, ce « Livre bleu » se penche sur les fondements du commandement et sur cette relation si singulière entre un chef et ses subordonnés. Il constitue un corpus commun et pratique, à la portée de tous, pour accompagner ces mutations.
Mon général, pourquoi avoir décidé de rééditer ce document sur l’exercice du commandement dans l’armée de Terre ?
Général Bosser : Il y a deux raisons principales. Tout d’abord, le précédent « Livre Bleu » était consacré à la professionnalisation et à sa montée en puissance. Vingt ans plus tard, alors que l’armée de Terre professionnelle est arrivée à maturité et que notre société a connu de profondes mutations, il m’a semblé pertinent de porter un nouveau regard sur la relation du chef à ses subordonnés. Ensuite, la mise en œuvre du modèle « Au contact » et le nouvel équilibre stratégique de nos opérations, entre intérieur et extérieur, constituent des évolutions suffisamment importantes pour qu’elles soient accompagnées d’une telle réflexion que j’ai vraiment souhaitée collective.
Commander aujourd’hui, est-ce différent d’hier ?
Général Bosser : Les jeunes de tous grades qui sont dans nos rangs ont évolué, comme la société dans son ensemble. Il est important d’en tenir compte dans notre approche du commandement. Pour autant, dans le fond, rien n’a changé. Nos soldats sont les témoins d’une jeunesse encore capable de grandeur. Leur engagement demeure identique à celui de leurs « anciens » : servir et combattre, ne désirer que la victoire, quel qu’en soit le prix. Le sacrifice récent de nos trois frères d’armes du 511e régiment du train nous le rappelle. Commander cette jeunesse fait donc appel aux mêmes ressorts qu’hier. Cet ouvrage ne fait pas table rase du passé : il reprend en première partie l’intégralité des principes fondateurs du précédent livre de 2003 et cherche ensuite, notamment dans les fiches « qualité », à les décliner de façon à la fois moderne et concrète.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes chefs en unité ?
Général Bosser : Lisez le livre, tout d’abord ! Il permet de se poser – ou de se reposer – les bonnes questions. Mais comme il n’est pas un recueil de recettes, refermez-le ensuite, digérez, et forgez-vous vos propres convictions. Puis, soyez vous-même. N’ayez pas peur de commander, c’est ce que vos hommes attendent de vous. Vous verrez également que l’exercice du commandement vous fera grandir tant humainement que professionnellement.
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016