C’est dans le cadre d’une utilisation opérationnelle programmée (UOP), évaluation opérationnelle par trafic réel, que les contrôleurs du centre militaire de coordination et de contrôle 80.910 (CMCC) de Reims ont pu vérifier in situ l’opérabilité du futur système de contrôle 4-Flight.
Durant trois jours, de nombreux tests ont pu être conduits conjointement par les équipes du CMCC et les équipes du centre régional de la navigation aérienne Est (CRNA-E) afin de s’assurer de la prise en compte des spécificités de la circulation aérienne militaire.
Ainsi, le premier vol réel contrôlé, un mirage 2000D de Nancy, a passé une dizaine de minutes sous la responsabilité des spécialistes 4-Flight du CMCC dans une phase de test pilotée par les experts de la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA).
Futur système de contrôle aérien déployé au sein des CRNA, 4-Flight va permettre aux CMCC de continuer d’assurer l’ensemble de leurs missions de surveillance des vols sur le territoire national et de contrôle aérien avec une meilleure efficacité opérationnelle tout en préservant un haut niveau de sécurité pour les circulations civiles et militaires.
Le CMCC de Reims a fait une nouvelle fois honneur à sa devise, Primus inter pares signifiant Premier parmi les pairs !
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace