Accueil | Actualités | La réforme | Portrait d’une Aviatrice de l’École de l’air également auteure de romans en français et en anglais Actualités ... La réforme | Portrait d’une Aviatrice de l’École de l’air également auteure de romans en français et en anglais

Portrait d’une Aviatrice de l’École de l’air également auteure de romans en français et en anglais

Mise à jour  : 22/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le capitaine Marion, instructrice d’anglais au Centre de formation aéronautique militaire initiale de l’École de l’air, est également auteure de romans en français et en anglais. Elle vient de publier son deuxième livre, I’ll be flying, également traduit en français sous le titre Je m’envolerai, sous son nom de plume, Marianne R.G.A. Nephew. « J’ai toujours aimé lire et écrire, notamment en version anglaise », nous confie-t-elle.

                     

Je m’envolerai raconte l’histoire de Marius, un enfant de neuf ans, passionné d’aviation, qui souhaite entrer à l’École de l’air de Salon-de-Provence pour devenir pilote de Rafale. Malheureusement, il se trouve confronté à la maladie. « Le lecteur va suivre le parcours de ce petit garçon, ses rêves, ses envies, ses espoirs… Je fais beaucoup de références au Petit Prince de Saint-Exupéry, puisque Marius lui ressemble : c’est un petit garçon plein d’imagination, qui s’émerveille de tout », explique le capitaine Marion.

L’auteure s’est inspirée d’anecdotes personnelles et d’histoires entendues durant sa carrière pour écrire Je m’envolerai. « L’histoire est tournée vers l’aéronautique : on va parler des meetings aériens, de la Patrouille de France, des rencontres de Marius avec des gens passionnés d’aviation. J’ai travaillé avec un de mes collègues du CFAMI pour qu’il relise les descriptions aéronautiques techniques et me dise si c’était cohérent autant en français qu’en anglais. » Elle s’est également appuyée sur Michel Lourenço, dessinateur et illustrateur, passionné d’aéronautique, qui a réalisé les deux couvertures des livres et les trois illustrations situées à l’intérieur.

Suite à cette collaboration réussie, le capitaine Marion a choisi d’autoéditer son livre, « aujourd’hui, avec le numérique et Internet, c’est vraiment à la portée de tout le monde, moyennant finance, de se lancer dans l’autoédition. J’ai fait corriger mon manuscrit via un éditeur français, puis la plateforme numérique s’est chargée de tout le reste : l’impression, l’envoi des livres… », poursuit-elle.

« J’espère que cet ouvrage pourra motiver certains jeunes à pousser les portes de l’École de l’air. Il peut susciter des vocations, car le protagoniste, de par ses rêves et ses aspirations, est un bon ambassadeur de nos avions ainsi que de l’armée de l’Air et de l’Espace. »


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace