Accueil | Actualités | La réforme | Plus qu’un métier, une passion : portrait du caporal-chef Émilie, maître-chien à l’escadron de protection d’Avord Actualités ... La réforme | Plus qu’un métier, une passion : portrait du caporal-chef Émilie, maître-chien à l’escadron de protection d’Avord

Plus qu’un métier, une passion : portrait du caporal-chef Émilie, maître-chien à l’escadron de protection d’Avord

Mise à jour  : 26/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

L’escadron de protection (EP) de la base aérienne 702 d’Avord compte une quarantaine d’équipiers maîtres-chiens dont le rôle consiste essentiellement à assurer la protection de la force aérienne sur le territoire national comme sur des théâtres d’opérations extérieures. Le caporal-chef Émilie est un personnel de l’EP qui évolue dans cette spécialité.

                       

Suite à l’obtention de son baccalauréat professionnel en vente et conseil en animalerie, elle décide de lier sa passion pour les chiens à son métier et se renseigne sur la spécialité d’équipier maître-chien proposé par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Elle témoigne : « Cette spécialité m’a beaucoup plu de par le contact quotidien avec les chiens, les valeurs véhiculées par l’institution et sa féminisation. »

En 2015, son rêve s’accomplit : elle s’engage au sein de l’AAE. En école militaire à Dijon, elle obtient ses qualifications lors d’un stage FSI (formation spécialiste initiale), spécialité maître-chien, et après quatre semaines intègre l’EP 1G.702 d’Avord.

Au quotidien, elle réalise des missions d’entraînement et de dressage et effectue, accompagnée de ses fidèles compagnons, des journées de garde au sein de la spécialité patrouille et éclairage. Elle participe également aux semaines d’instruction pendant lesquelles se déroulent des exercices avec les chiens et des exercices de tir de jour comme de nuit.

Dans la continuité de son parcours, le caporal-chef Émilie souhaiterait se spécialiser dans l’appui à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE), et précise : « Ce serait pour moi l’occasion de participer à plusieurs opérations extérieures et d’acquérir de nouvelles compétences. »  

Quand la passion se conjugue avec le quotidien, l’épanouissement est présent pour ce caporal-chef qui a trouvé sa voie.

                     


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace