Accueil | Actualités | La réforme | Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative Actualités ... La réforme | Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative

Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative

Mise à jour  : 07/07/2016 - Direction : DICOD

Reprendre l’initiative. Tel est le cap fixé par le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à la nouvelle organisation du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T). A cet effet, un nouveau commandement a été créé le 4 juillet, dont la mission est d’assurer en permanence le soutien des forces engagées, et ce sur la durée, en métropole comme en opération extérieure (OPEX).

Pour faire face avec efficacité aux nouveaux enjeux du monde contemporain, le système de maintenance des matériels de l’armée de Terre se doit d’être cohérent et efficace. Comme l’a exprimé le CEMAT lors de la cérémonie de création de cette nouvelle structure dédiée lundi dernier, « la place qu’occupe la maintenance grandit de jour en jour dans le quotidien de nos hommes [elle est] nécessaire aux engagements actuels et futurs ». Cette conception porte un nom : « le plan de transformation MCO-Terrestre 2025 ».

La maintenance opérationnelle et industrielle

Depuis début juillet, le MCO-T s’articule donc autour de deux commandements distincts mais de fait complémentaires : la maintenance opérationnelle et la maintenance industrielle. Le nouveau COM-MF commande ainsi la maintenance opérationnelle. Sa mission ? Garantir la disponibilité technique opérationnelle du matériel terrestre pour les forces engagées en métropole, en OPEX, outre-mer ou à l’étranger. Basé à Lille, il regroupe les 6 régiments du matériel et l’école du même nom, creuset des savoir-faire des métiers du MCO-T.

Ce sont donc 11 000 hommes et femmes qui, souvent dans l’ombre, soutiennent les déploiements de l’armée de Terre afin de faire en sorte que les matériels soient disponibles et opérationnels pour assumer la mission confiée.

Parallèlement, le SMITer*, structure déjà existante mais profondément transformée, vient compléter le dispositif pour le deuxième champ d’action du domaine. Ses 2300 hommes et femmes voient leur mission concentrée sur la régénération des équipements, essentielle pour redonner aux forces le potentiel de combat nécessaire.Ainsi, comme l’a affirmé le CEMAT, dans le cadre de la remontée en puissance de l’armée de Terre.

« l’ambition pour la maintenance terrestre est une des pierres angulaires du modèle Au Contact »

Maintenances opérationnelle et industrielle n’ont jamais été autant liées dans un réel souci d’efficacité à coût maitrisé.

* service de la maintenance industrielle terrestre


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016