Accueil | Actualités | La réforme | Les Casa s’installent à Évreux Actualités ... La réforme | Les Casa s’installent à Évreux

Les Casa s’installent à Évreux

Mise à jour  : 20/07/2016 - Auteur : ltt Alexandra Lesur-Tambuté - Direction : DICOD

Le 8 juillet 2016, un premier Casa CN 235 a élu domicile sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux. Cette étape marque officiellement l’arrivée des escadrons 1/62 « Vercors » et 3/62 « Ventoux », ainsi que des mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Oise » de la base aérienne 110 de Creil sur la base de transport normande.

Une mise en place sans interruption opérationnelle

À compter du 26 juillet 2016, toutes les équipes Casa de l’armée de l’air seront définitivement installées aux côtés de leurs camarades évoluant sur C160 Transall, à Évreux. Pour garantir une continuité opérationnelle, le transfert a été réalisé progressivement : « Un échelon précurseur composé de quatre aviateurs du « Ventoux » a été accueilli dans les locaux du 1/64 « Béarn », tandis que neuf mécaniciens de Creil ont été intégrés au sein de l’ESTA 2E064, explique le commandant Julien, futur commandant du 3/62. Puis, l’ensemble de mon escadron est arrivé le 18 juillet. » Le 25 juillet, les équipages du « Ventoux » devraient emménager dans leurs nouveaux locaux et ainsi recevoir l’intégralité du « Vercors » le 26 août.

Transall et Casa réunis au sein de la 64e escadre

Le « Vercors » et le « Ventoux » intégreront la 64e escadre de transport, tandis qu’un nouvel ESTA verra le jour. Ce dernier aura sous sa coupe aussi bien les mécaniciens Transall que les mécaniciens Casa. Pour les nouveaux arrivants, l’entente avec leurs camarades transporteurs est déjà optimale. « Nous avons été très bien accueillis par la base aérienne d’Évreux et notamment par la 64e escadre, souligne le commandant Julien. Ce déménagement avait été préparé et révèle l’entraide dont les aviateurs font preuve quotidiennement.»

 

Évreux, l’un des deux pôles transport de l’armée de l’air

Annoncée depuis plusieurs mois, l’arrivée des Casa sur la BA 105 s’inscrit dans une démarche de réorganisation des flottes de transport. Aux côtés d’Orléans, fief de l’A400M Atlas et du C130 Hercules, la base d’Évreux conforte ainsi sa place dans le domaine du transport, accueillant dorénavant sur son tarmac les C160 Transall et les Casa CN235. La piste aéronautique de Creil devrait, quant à elle, fermer définitivement le 31 août 2016.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.3 / 5 ( 13 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air