Accueil | Actualités | La réforme | Le sous-officier du CSTAGN chargé de l’administration et de la gestion du personnel Actualités ... La réforme | Le sous-officier du CSTAGN chargé de l’administration et de la gestion du personnel

Le sous-officier du CSTAGN chargé de l’administration et de la gestion du personnel

Mise à jour  : 30/04/2018 - Direction : DICOD

La filière Administration gestion du personnel (AGP) est une des six spécialités constitutives du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).

Le militaire spécialiste AGP assure le soutien opérationnel de proximité, la gestion des personnels ou encore le suivi de l'activité et des personnels (réservistes, chancellerie, notation, avancement…).

En charge du suivi de l’appréciation et des droits financiers des militaires de la gendarmerie (solde, indemnités…), il participe également à l'application de la réglementation et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à l'administration et à la gestion des militaires de la gendarmerie.

Le spécialiste AGP CSTAGN peut être affecté jusqu’à l’échelon compagnie sur l’ensemble des départements métropolitains ou dans les territoires d’outre-mer. Il participe parfois au soutien opérationnel lors d’Opérations extérieures (OPEX) ou lors d’opérations nationales de grande envergure.

Son déroulement de carrière lui permet d’évoluer dans les différents grades et postes qui peuvent lui être confiés (secrétariat en état-major ou en unité opérationnelle telle que la compagnie de gendarmerie départementale ou l’escadron de gendarmerie mobile. Gestionnaire de ressources humaines en unité de gendarmerie classique ou spécialisée ou au sein d’une structure mutualisée du ministère de l'Intérieur. Enfin, plus de 200 postes sont ouverts au sein des ministères partenaires voire en unité européenne (Belgique, Italie)).


Sources : Ministère des Armées