Accueil | Actualités | La réforme | Le numéro d’octobre-novembre d’Armées d’aujourd’hui est en ligne Actualités ... La réforme | Le numéro d’octobre-novembre d’Armées d’aujourd’hui est en ligne

Le numéro d’octobre-novembre d’Armées d’aujourd’hui est en ligne

Mise à jour  : 03/11/2014 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Comme tous les mois, retrouvez dès maintenant la revue du ministère en version numérique sur notre site.

Dans ce numéro d’octobre – novembre 2014 d’Armées d’Aujourd’hui, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, « garant de la bonne exécution de la loi de programmation militaire », ouvre sur les restructurations de 2015 dont le but est d’arriver au modèle d’armées des années 2020.

Le dossier vous fait prendre de l’altitude en se consacrant aux drones. Dirigé par Paul Hessenbruch, journaliste à la rédaction, vous découvrirez que cet avion sans pilote à bord est « un outil désormais indispensable » sur les théâtres d’opérations extérieures. Derrière la machine, l’homme reste bien présent. A travers leurs témoignages, civils et militaires, apportent une vue d’ensemble sur les drones, leur utilisation et les questions déontologiques qu’ils suscitent. L’avenir est également abordé à travers un article entièrement consacré aux drones de demain dont certains exploreront les fonds marins.

Invincibles ! La délégation française des blessés de la Défense l’a démontré aux Invictus Gamesde Londres en arrivant à la 5e place du classement général. Le Focus Défense revient sur la 1ère édition de cette compétition sportive internationale initiée par le prince Harry. Les 18 athlètes français, militaires et civils, se sont montrés voraces de médailles ! Combien en ont-ils remportées ? Dans quelles disciplines ont-ils étaient les meilleurs ? Vous le saurez en lisant l’article de notre journaliste Eléonore Krempff, agrémenté de nombreuses photos.

Dans la rubrique Focus Réforme, le général de corps aérien André Lanata, sous-chef « plans » de l’Etat-Major des armées a répondu à nos questions : est-il possible de concilier budget contraint, engagement opérationnel dense et préparation de l’avenir ? Comment cela se traduit-il au niveau capacitaire ? Qu’en est – il des aspects capacitaires de la préparation opérationnelle ?

Enfin, vous retrouverez l’opération Chammal en Irak, Sangaris en République centrafricaine ou encore le désengagement de Bamako.

Bonne lecture.

>>> Lire le magazine

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées