Accueil | Actualités | La réforme | L’importance du « point central » pour les Aviateurs de la Patrouille de France Actualités ... La réforme | L’importance du « point central » pour les Aviateurs de la Patrouille de France

L’importance du « point central » pour les Aviateurs de la Patrouille de France

Mise à jour  : 28/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

« Point central, vous m’entendez ? », s’enquiert le commandant Samuel, leader de la PAF, quelques minutes avant la démonstration des Athos. « Je te reçois 5 sur 5 Samuel, voici les informations pour le vol de ce jour depuis le point central. » Focus sur ce « point central », rôle exigeant et ô combien important pour la patrouille.

                 

Le capitaine Cyril, alias Athos 9, est le pilote remplaçant : « Excepté le leader, je peux remplacer n’importe quel pilote puisque mon ancienneté au sein de l’équipe fait de moi le pilote le plus expérimenté. » Au quotidien, l’officier occupe également un tout autre poste… depuis le sol : « Lors des meetings ou toute autre démonstration de la PAF, vous pouvez apercevoir deux Aviateurs équipés d’une radio et d’une caméra. Il s’agit de l’un de nos photographes, ainsi que du pilote en charge de la sécurité du vol auquel vous assistez. »

Tandis que le photographe est en charge de filmer l’ensemble de la démonstration pour que les pilotes puissent la débriefer par la suite, le pilote, lui, est chargé de donner des informations capitales, tout en gardant un œil critique : « Rien ne peut m’échapper, ni le banc d’oiseaux évoluant trop près de nos aéronefs, ni un message radio de la tour de contrôle la plus proche, ni un changement météorologique imprévu… tout ceci en continuant d’aiguiller le leader sur l’évolution du vol. » Un contrôle permanent qui permet au commandant Samuel d’appréhender plus sereinement sa démonstration.

                 

Le saviez-vous? C’est aussi le pilote positionné au point central qui donne le « top » pour l’une des figures les plus emblématiques de la Patrouille de France : « J’ordonne les branchements et les coupures fumées du cœur et de sa flèche pour que cela soit le plus esthétique possible aux yeux du public. »


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace