Le mercredi 24 mars 2021, onze élèves techniciens étaient réunis avec cinq jeunes des Escadrilles air jeunesse (EAJ) pour une rencontre hors du commun avec le spationaute Philippe Perrin.
La visioconférence d’une heure a permis aux arpètes et aux EAJ de lui poser des questions sur sa vie de pilote et de spationaute. Ayant passé plus de 13 jours dans l’espace, le colonel Perrin a ainsi livré un témoignage plein d’humanité et de sensibilité sur son expérience spatiale et son vécu au cœur de la Station spatiale internationale (ISS), notamment à propos de ses trois sorties extravéhiculaires. Les évolutions technologiques évoquées intéressaient bien sûr plus particulièrement nos élèves techniciens qui deviendront, au terme de leurs deux années de formation à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) 722 de Saintes, les mécaniciens de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ce témoignage et ce partage ne manqueront pas d’inspirer l’ensemble des jeunes réunis aujourd’hui à Saintes. 60 ans après le premier vol habité de Youri Gagarine, les paroles de Philippe Perrin faisaient écho, dans la salle tradition de l’EETAA 722, à celles prononcées par le cosmonaute : « C’est beau, c’est magnifique ! »
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace