Accueil | Actualités | La réforme | Focus Infrastructure : la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan fait peau neuve Actualités ... La réforme | Focus Infrastructure : la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan fait peau neuve

Focus Infrastructure : la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan fait peau neuve

Mise à jour  : 21/05/2021 - Direction : DICOD

Pendant un an et demi, des travaux majeurs en « site occupé » ont été réalisés au sein de la 183e antenne médicale de Mont-de-Marsan. Un vrai défi logistique pour l’équipe de l’antenne qui a fait preuve d’adaptabilité et a maintenu la qualité des soins au plus haut niveau. Ces travaux ont notamment permis de renforcer l’isolation phonique et thermique de l’antenne, mais également de réaliser de nombreux aménagements internes.

L’antenne médicale, installée sur la base aérienne 118, a récemment fusionné avec la 184e antenne médicale de gendarmerie de Maridor. Son activité a par ailleurs augmenté du fait de son passage de 3 500 à 4 800 personnels soutenus pour assurer ainsi le soutien médical d’une importante partie des gendarmes du département des Landes en plus de l’ensemble du personnel de la base de défense. En outre, une nouvelle salle d’urgence, une deuxième chaîne de biométrie et de nouveaux bureaux ont été créés, accompagnant ainsi l’augmentation de l’activité.

L’antenne s’est également dotée d’un cabinet dentaire qui sera armé d’un chirurgien-dentiste d’active et d’un aide dentaire dès le mois de septembre 2021. La base aérienne 118 étant située dans une zone sous-dense avec un long délai d’obtention d’un rendez-vous dentaire, la possibilité d’assurer l’expertise et les soins dentaires au sein de l’antenne permet une coordination des soins optimale. Cette nouvelle antenne a été inaugurée le 12 avril dernier en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Cette rénovation et le regroupement de ces activités permettent de proposer une prise en charge optimale, centralisée, assurant le contrat opérationnel dans son ensemble et développant la confiance dans le service de santé des armées.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA