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Clap de fin pour les Transall sur l’île de La Réunion

Mise à jour  : 29/07/2015 - Auteur : SLT Julie Beck - Direction : DICOD

Mardi 7 juillet 2015, à plus de 9 000 kilomètres de la métropole française, un vibrant hommage a été rendu au Transall C-160 de l’escadron de transport 50 « La Réunion », qui quittera définitivement l’océan Indien cet été.

Sur le tarmac du détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros », le soleil plonge doucement dans l’océan Indien. L’instant est solennel. Sous la présidence du général Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et en présence du général Hervé Bertrand, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes (CFA), les aviateurs, entourés des militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), ont rendu un vibrant hommage au C-160 Transall. « C’est un gros pincement au cœur car cette avion est d’une fiabilité redoutable, confie le général Reignier. Il a toujours été au rendez-vous dans toutes ses missions à La Réunion. C’est également l’avion qui a accompagné une grande partie de ma carrière dans les parachutistes ».

Cet aéronef tire sa révérence après plus de 42 ans de bons et loyaux services sur l’île de La Réunion. Arrivé en 1973, le Transall a sillonné inlassablement les cieux au-dessus de l’océan Indien et des terres africaines. Interventions armées, maintien de la souveraineté sur les îles Éparses, soutien logistique, missions de coopération régionale, de service public, d’évacuations sanitaires ou à caractère humanitaire, les aviateurs ont dévoré les milles nautiques et accumulé les heures de vol. Au nombre de ces missions, certaines furent sensibles, étonnantes ou dramatiques, mais toutes méritent de rester dans les mémoires, en souvenir de la passion avec laquelle les aviateurs qui se sont succédés à La Réunion ont œuvré chaque jour. Les militaires retiendront notamment le premier posé, le 24 octobre 1978, du Transall C-160 sur la toute nouvelle piste de l’île de Juan de Nova, où est implantée une petite garnison du 2e RPIMa ; ou encore des liaisons de fret et de personnel vers Mayotte au profit de la Légion étrangère, des opérations de ravitaillement au profit du personnel de Météo France stationné sur l’île Tromelin. Jusqu’au dernier jour des exercices ont été organisés, à Madagascar, à Mayotte, sur les îles environnantes, ou encore en Afrique.

Le Transall laisse la place au Casa CN 235, qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du transport aérien militaire. « Le Casa 235 s’inscrit dans les pas de son glorieux aîné ; il possède tous les atouts pour remplir les missions de l’escadron de transport 50 », affirme le général Hervé Bertrand, commandant la BAAP du CFA.

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Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air