Accueil | Actualités | La réforme | Cérémonie fin de stage Attila FS 2020-02 Actualités ... La réforme | Cérémonie fin de stage Attila FS 2020-02

Cérémonie fin de stage Attila FS 2020-02

Mise à jour  : 11/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce mardi 9 mars 2021 s’est tenue la cérémonie de fin du stage Attila FS 2020-02, présidée par le colonel Stanislas Michel, commandant la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Au cours de cette cérémonie, 20 stagiaires de la promotion « Général Lajoux » ont été brevetés « commandos parachutistes de l’air » et ont reçu l’insigne de spécialité afférent tant attendu. Cette remise solennelle marque symboliquement leur entrée dans le monde des forces spéciales en qualité d’opérateur commando et les félicite du dévouement dont ils ont fait preuve durant les treize semaines de sélection du stage Attila.

                       

Le général de brigade aérienne Laurent Boïté, commandant la Brigade des forces spéciales air, a tenu à souligner l’intensité et l’exigence de ce stage dans l’allocution qui a été lue lors de la cérémonie : « Vous achevez ce jour votre formation initiale au sein de la force commando air après treize semaines d’apprentissages intenses. […] Vous inaugurez un programme de stage dorénavant plus exigeant, car il ouvre les portes d’une employabilité dans les forces spéciales. […] Vous obtenez, par la même occasion, l’indice de spécialité de “commando parachutiste de l’air”, […] promotion “Général Lajoux”, sachez, dès à présent, vous inscrire à votre tour sur cette voie exigeante de l’excellence. » 

                       

                       

Le stage Attila est une formation sélective qui vise à qualifier les jeunes commandos parachutistes de l'air ayant vocation à intégrer les unités commandos parachutistes de la force commando air. Il est une première étape dans la carrière de ces jeunes commandos. Certains d’entre eux vont poursuivre leur formation au sein du stage Belouga pour espérer intégrer le CPA10.

Le stage Attila se décompose en trois phases d’apprentissage. La première phase permet d’évaluer le niveau des stagiaires à leur arrivée. La deuxième phase est celle de formation qui comprend des activités variées et intenses : tirs, combat commando, rusticité, franchissement, aérocordage, parachutisme, etc. Enfin, la troisième phase est la phase de synthèse où les stagiaires restituent, dans un environnement très proche des opérations, tous les savoir-faire techniques et tactiques instruits pendant la formation.

Chaque année, ce sont deux stages Attila qui sont organisés et environ 50 places à pourvoir au sein de la force commando air.

                     

                    

Le parrain de promotion est le général Lajoux, officier général fusilier commando de l’air issu de la promotion 1954 « Commandant Hériot », commandant du CPA20 en Algérie, commandant la base aérienne 117 de Balard, commandant le Groupement des fusiliers commandos de l’air de 1990 à 1991, commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre nationale du Mérite et détenteur de la croix de la Valeur militaire avec quatre palmes et deux étoiles.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace