Le 1er septembre 2021, le détachement du groupe régional d’intervention plongeurs-démineurs (DETGRIP) et la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc ont réalisé un exercice conjoint de type « arrachage de charge nageur de combat » au large de la base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU).
Lorsqu’un bâtiment navigue dans les approches côtières, il fait potentiellement face à de nombreuses menaces, souvent de type asymétrique. Il doit donc adopter un certain nombre de dispositions de combat pour s’en prémunir. Cette menace peut se caractériser par la dépose d’une charge « nageur de combat » ou limpet mine, c’est-à-dire une mine marine placée par des nageurs de combat sur les coques de bateau. Cet entraînement visait ainsi à éprouver la capacité de la frégate à effectuer une manœuvre portuaire, par nature délicate, sous menace.
Suite à une attaque simulée par un plastron, une charge d’exercice a été déposée sur la coque de la FREMM. Le bord a alors fait une demande d’intervention du DETGRIP et a mis en œuvre son hélicoptère Caïman afin de récupérer l’ensemble du détachement et ses 300 kg d’équipements.
Une heure plus tard, tandis qu’une équipe du DETGRIP intervenait sur la charge d’exercice, le chef de détachement pouvait conseiller la cellule de maîtrise des capacités opérationnelles (MACOPS) de la frégate sur les mesures de sauvegarde à adopter pour limiter les effets d’une éventuelle explosion. Après un arrachage par traction à distance réussi, les plongeurs-démineurs ont procédé à la destruction de la limpet mine.
Cet entraînement, conduit dans des conditions réelles d'intervention, visait à valider le concept d’une force de réaction rapide plongeurs-démineurs basée sur la base navale des FFEAU, en soutien aux bâtiments opérants dans le Golfe Arabo-persique et à améliorer les réactions d’urgence face à ce type de menace. Il s’inscrit dans un contexte opérationnel où la menace est protéiforme et omni présente à l’image des récents évènements dans la zone.
Ce scénario a permis à l’équipage B de la FREMM Languedoc de s’entraîner aux réactions à adopter face à une munition de ce type. Il a aussi validé la capacité de projection rapide du DETGRIP ainsi que de sa faculté d’intégration à bord d’un bâtiment militaire français.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA