Accueil | Actualités | International | DAMAN : Les Français et les Finlandais de la FCR unis dans l’effort Actualités ... International | DAMAN : Les Français et les Finlandais de la FCR unis dans l’effort

DAMAN : Les Français et les Finlandais de la FCR unis dans l’effort

Mise à jour  : 21/07/2021 - Direction : DICOD

Déployés au côté de la France, les militaires finlandais de l’opération DAMAN participent aux missions de la Force commander reserve (FCR) au Sud Liban de surveillance du cessez-le-feu et développent ainsi un étroit partenariat avec les Forces armées libanaises.

En parallèle de ces missions, la pratique du sport demeure fondamentale pour les soldats de la FCR. Ces derniers entretiennent leur condition physique afin de se maintenir à un haut niveau de capacité opérationnelle.

Le samedi 10 juillet 2021, les militaires finlandais ont organisé une marche militaire autour du camp.

Les participants devaient effectuer plusieurs tours du camp le plus rapidement possible, équivalent à un semi-marathon. Parmi les différentes catégories, la catégorie Ultimate, la plus emblématique, nécessitait de réaliser cette épreuve en moins de 3H45 avec l’équipement complet (gilet pare-balle, une arme individuelle et un sac à dos de 10kg).

Cette course s’est révélée être un beau moment de cohésion et de fraternité d’armes. Le partage des valeurs communes et universelles à tout militaire - l’aguerrissement et le dépassement de soi - étaient au rendez-vous.

 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA