Le 12 juillet 2021, la cérémonie de transfert d’autorités de la Force Commander Reserve (FCR) au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) s’est solennellement tenue sur la place d’armes du camp français de Dayr Kifa, au sud du Liban.
Le colonel Sommerlat, chef de corps du 3e régiment de Hussards a officiellement pris, le lundi 12 juillet 2021, le commandement du 40e mandat de la FCR. Il succède au colonel Chanard, chef de corps du 2e régiment d’infanterie de marine.
Sous l’autorité du général de brigade Aryeetey, Deputy Force Commander (DFC) de la FINUL et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le général français Gomart, chef d’état-major de la FINUL et Senior National Representative de l’opération DAMAN. La FCR Griffon s’est vue confier le drapeau bleu de l’ONU.
Le général de brigade Aryeetey a rappelé l’importance de la mission de la FCR, ainsi que sa singularité, au service de la paix. De nombreuses autorités des Forces armées libanaises étaient présentes.
La Force Commander Reserve a un rôle particulier, puisque c’est la force d’intervention de la FINUL, susceptible d’appuyer ou de venir en aide aux autres contingents présents au sud du Liban. Elle détient des capacités uniques. Robuste et réactive, la FCR constitue l’outil de dissuasion du général commandant la FINUL.
Cette force, au service de la paix au Liban, est composée de militaires de la brigade franco-allemande, d’une compagnie finlandaise, mais également d’autres unités des armées.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA