Accueil | Actualités | International | DAMAN : Entraînement conjoint des observateurs d’artillerie français et libanais Actualités ... International | DAMAN : Entraînement conjoint des observateurs d’artillerie français et libanais

DAMAN : Entraînement conjoint des observateurs d’artillerie français et libanais

Mise à jour  : 11/08/2021 - Direction : DICOD

Le 5 août 2021, les artilleurs de la Force Commander Reserve (FCR) ont effectué un entraînement conjoint avec leurs homologues des Forces armées libanaises (FAL). Au cours de cet entraînement, des rappels techniques et des exercices de procédés topographiques tels que l’équipement de la carte, le tour d’horizon ou l’utilisation de la boussole ont précédé la mise en pratique.

Lors de la phase de mise en pratique, les militaires libanais et français se sont entrainés conjointement à l’implantation de la position, à la délimitation de secteurs d’observation ou encore aux réglages d’artillerie, retrouvant les repères communs propres à tous les artilleurs.

Cet entraînement a constitué un moment privilégié de partage d’expériences et de perfectionnement des savoir-faire des observateurs d’artillerie. Celui-ci s’est également révélé être l’occasion d’échanger sur l’emploi des tubes, la manœuvre des feux, et les formations dans les deux pays.

Le mot de la fin est revenu au chef de section des stagiaires libanais : « nous sommes ravis de pouvoir réaliser ces entrainements avec les Français. À chaque fois nous apprenons énormément de choses et nous pouvons passer de la théorie à la pratique, en échangeant sur nos procédés respectifs. »

  

 

 

 

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA