Accueil | Actualités | Economie et technologie | Une dérive de Transall mise en place entre la base aérienne 105 et la ville d’Évreux Actualités ... Economie et technologie | Une dérive de Transall mise en place entre la base aérienne 105 et la ville d’Évreux

Une dérive de Transall mise en place entre la base aérienne 105 et la ville d’Évreux

Mise à jour  : 11/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

L’entrée d’Évreux a fière allure depuis le 9 février 2021, jour où une dérive de Transall a été inaugurée sur son rond-point de la RN13. Positionnée tout près de l’entrée de la base aérienne, on peut dorénavant apercevoir l’imposante structure de métal aux portes de l’agglomération, comme une invitation à entrer dans l’univers aéronautique et militaire de la ville.

        

À présent symbole du solide lien armée-Nation entretenu entre la BA105 et Évreux-Portes de Normandie, le C160 Transall avait rejoint les escadrons « Béarn » puis « Anjou » de la base en 1978. Employé par l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 50 ans, l’avion emblématique franco-allemand vit ses dernières années, après avoir servi sur tous les théâtres d’opérations extérieures. Il est ainsi immortalisé, en attendant son remplaçant le C-130J, bientôt exploité sur la BA 105 par une unité franco-allemande. 

Lors de cette inauguration étaient présentes de hautes autorités normandes : Hervé Morin, président de région et ancien ministre de la Défense, Jérôme Philippini, préfet de l’Eure et Guy Lefrand, maire d’Évreux. Les anciens commandants de base, le général de brigade Vincent Breton et le colonel David Desjardins, ainsi que l’actuel chef d’emprise, le colonel Sébastien Delporte, ont représenté l’armée de l’Air et de l’Espace. Toutes ces autorités ont ensemble dévoilé la dérive lors d’une cérémonie emplie de fierté, récompensant un travail de longue durée initié en 2017 et honorant un décret ministériel signé par Florence Parly, l’actuelle ministre des Armées.

Avant d’installer la dérive sur le rond-point, l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Eure » de la base aérienne a réalisé son démontage, sa peinture et son transport. Le projet, orchestré par le capitaine de réserve Laurent et la mairie, a également nécessité le coulage d’une dalle sur le rond-point, la production d’une plaque mémorielle et la pose des insignes de la ville et de la base.

           


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace