Aviatrice pilote d’essai expérimental sur hélicoptères au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), le lieutenant-colonel Sophie a été sélectionnée pour le programme Young Leaders, visant à renforcer le dialogue entre la France et les États-Unis.
Après une rude sélection composée d’épreuves écrites et orales, le lieutenant-colonel Sophie, pilote d’essai expérimental sur hélicoptères, intègre la nouvelle promotion du programme Young Leaders, à l’initiative de la French-American Foundation. Au cours des deux prochaines années, l’Aviatrice sera amenée à échanger avec ses pairs issus d’autres branches de la société. Ensemble, les différents acteurs de cette nouvelle promotion veilleront à renforcer le dialogue outre-Atlantique entre la France et les États-Unis, tout en redéfinissant la notion de Leadership en cette période de crise sanitaire majeure. Sur deux années, les différents participants seront amenés à se rencontrer, au cours, notamment, de deux séminaires.
Cette initiative franco-américaine n’est pas isolée, d’autres variantes existent, à travers les programmes Young Leaders du Conseil franco-britannique et de la French-African Foundation.
Troisième Aviateur à prendre part au programme
« L’Armée de l’air est peu représentée au sein de ce programme », partage le lieutenant-colonel Sophie. En effet, avant elle, seuls deux Aviateurs ont intégré des promotions Young Leaders : Bruno Paccagnini, général d’armée aérienne et inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2020 et le colonel Xavier Rival, cellule analyse du major général de l’Armée de l’air.
Grâce à cette sélection, Sophie va contribuer à la visibilité de l’Armée de l’air en renforçant l’action de rayonnement.
Bien plus qu’une pilote d’hélicoptère
Avant même d’intégrer l’Armée de l’air, le lieutenant-colonel Sophie avait déjà adopté un parcours transatlantique. En effet, après avoir été diplômée de l’ISAE-SUPAERO, elle intègre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2003. Par la suite, elle s’engage dans l’Armée de l’air en 2005, après avoir occupé un poste d’ingénieur aéronautique chez Airbus Helicopters.
Elle commence alors une carrière remarquable au sein de l’institution militaire, dans un premier temps, à l’escadron 1/67 « Pyrénées » puis l’ET 60, l’escadron de transport des hautes autorités – elle transporte le président de la République de 2012 à 2017. En 2018, elle ressort diplômée de l’Empire Test Pilots’ School, partenaire de l’EPNER, l’école du personnel navigant d’essais et de réception de la DGA.
En parallèle de son parcours professionnel, le lieutenant-colonel Sophie est, depuis plus de dix ans, marraine du programme d’ouverture sociale étudiante de l’ISAE-SUPAERO. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur. À travers cette initiative, cette dernière veille à soutenir et à transmettre des valeurs – audace, persévérance, performance et solidarité – à des jeunes issus de milieux défavorisés. Chaque année, 600 jeunes sont parrainés et épaulés, pour qu’ils prennent confiance en eux et osent se lancer dans des cursus scientifiques.
Ainsi, outre les épreuves validées, le profil et les expériences de Sophie donnent du sens à sa sélection pour le programme Young Leaders. En prenant part à cette aventure, le lieutenant-colonel Adenot représentera la DGA, mais surtout l’Armée de l’air, « [son] ADN ».
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair