L’intégration des problématiques de développement durable dans de nombreuses activités est devenue un sujet stratégique tant pour les entreprises, l’Etat et le ministère des armées, compte tenu des enjeux considérables que recèlent ces sujets.
Pour unifier cette démarche au sein du ministère des armées, l'état-major des armées a décliné une première stratégie ministérielle de développement durable des armées, en cohérence avec les politiques publiques et les orientations données par le haut fonctionnaire au développement durable du ministère des armées, directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives.
Cette stratégie ministérielle couvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les 193 Etats membres de l’ONU, dans le cadre de l’ambitieux programme de l’Agenda 2030. Elle a été élaborée en complément de la stratégie ministérielle de performance énergétique du ministère des armées.
Par conséquent, le Service de l’énergie opérationnelle l’a décliné à travers un plan d'actions 2021-2022 qui s'articule autour de 5 axes :
A compter du 1er septembre 2021, cette stratégie sera appliquée par l’ensemble des organismes du SEO et pilotée à travers l’outil APIA ANDROMEDE. Afin de suivre au mieux les actions mises en œuvre sur le terrain, un comité de pilotage réunissant des référents développement durable au sein du SEO a été constitué. Des réunions seront mises en place de manière périodique avec pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques et de fédérer les initiatives locales entreprises sur le terrain.
A l’occasion de la semaine du développement durable prévue du lundi 20 au 24 septembre 2021 au ministère des armées, la direction du Service de l’énergie opérationnelle a retenue trois thématiques dont la biodiversité, la mobilité durable et zéro déchet, en cohérence avec le plan d’actions développement durable 2021-2022 du SEO.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA