La Fabrique numérique est l’incubateur de services numériques du ministère des Armées. Vous avez une idée innovante ? La Fabrique numérique la transforme en solution.
Inaugurée en janvier 2019, la Fabrique numérique est organiquement rattachée à la DIRISI et hébergée au sein l’Innovation Défense Lab. Membre du réseau d'incubateurs ministériels beta.gouv, elle encourage l’innovation et s'inscrit pleinement dans le plan de transformation numérique du ministère des Armées.
La DIRISI joue un rôle de catalyseur de la transformation numérique du ministère. Elle met en œuvre la Fabrique numérique et s’appuie sur un réseau de « startups d’État », développe des démonstrateurs (proof of concept) et un premier niveau de systèmes opérationnels (produit minimum viable) en impliquant l’utilisateur opérationnel dès l’origine selon les principes de la méthode « agile » - les produits jugés viables peuvent ensuite faire l’objet d’un « passage à l’échelle » et être déployés.
La mission de la Fabrique numérique est simple : permettre à une idée de se concrétiser afin de résoudre rapidement et de la meilleure façon une problématique métier, le tout à travers un Produit Minimum Viable (PMV) développé en 6 mois. Découvrez-en toutes les facettes dans cette video.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA