Le marché de réalisation du programme Cerbere a été notifié par la DGA au groupement industriel constitué de Thales et RUAG Defence France le 30 décembre 2016.
En 2023, grâce à Cerbere, le Centac et le Cenzub seront chacun en mesure d'entraîner simultanément trois SGTIA équipés d’instruments de simulation et de capteurs de suivi des actions, respectivement sur une zone ouverte couvrant 120 km2 et sur une zone urbaine représentative d’une ville de 3 000 habitants. Des rotations d’entraînements de 96 heures mettront les SGTIA dans des situations de combat interarmes réalistes face à un adversaire pouvant couvrir plusieurs types de scénarii, allant d’une force asymétrique à une confrontation de haute intensité face à un ennemi organisé et doté d’équipements de pointe. Jusqu’à 1000 combattants et 250 véhicules pourront ainsi évoluer sans interruption au cours d’une séquence de combat intense afin de mettre à l’épreuve les hommes et les matériels.
L’armée de Terre disposera ainsi d’une capacité d’entrainement et d’évaluation de 120 SGTIA par an, contribuant directement à renforcer leur préparation en vue d’un emploi en opérations.
Cerbere permet de préparer, conduire, animer et analyser les exercices des SGTIA :
Cerbere sera l’outil de l’entraînement tactique sur le terrain des unités Scorpion : capable d’accueillir les engins Scorpion, il est prévu d’être interfacé avec SICS pour 2023, et sera prédisposé à accueillir Contact. La prise en compte du combat collaboratif sera progressive, en fonction du déploiement de cette capacité au sein des nouveaux engins Scorpion.
Sources : Ministère des Armées