CERBERE (Capacité expérimentale ROEM pour ballons et aérostats légers), un démonstrateur aérien de mesure de l’environnement électromagnétique, a été expérimenté par la Direction générale de l’armement (DGA) à proximité de Lorient (Morbihan).
Le recueil du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) est indispensable à la maîtrise de l’information et à la connaissance de l’adversaire. Les forces armées sont confrontées sur les théâtres d’opérations à une densité accrue d’émissions électromagnétiques dues en particulier au développement des télécommunications. Elles doivent donc disposer de moyens de détection et de localisation optimisés et innovants.
Dans cette perspective, embarquer un système ROEM sur un aérostat léger offre deux avantages. Placés en altitude, les capteurs électromagnétiques sont moins contraints par les effets de masques liés au terrain (arbres, bâtiments et rotondité de la Terre). Ils gagnent ainsi en capacité de détection. Un ballon offre de plus une permanence de très longue durée en altitude, à un coût moindre que celui d’une flotte d’avions ou de drones.
Prouver la faisabilité d’un tel système : tel est l’enjeu de l’étude expérimentale CERBERE. Après une phase de développement, une étape essentielle a été franchie à l’été 2019 avec l’envol dans le ciel breton du démonstrateur CERBERE. Ces essais ont été rendus possibles grâce au concours de la Marine nationale. La campagne de tests a été menée par des ingénieurs et techniciens du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information et de DGA Ingénierie des projets, avec l’appui industriel d’Ineo Défense et de l’ONERA. Les vols se sont déroulés sur deux semaines au-dessus d’un site d’entraînement situé à proximité de l’océan. L’expérimentation a impliqué des opérationnels de la Marine et de l’armée de Terre. L’aérostat utilisé est un ballon Eagle Owl de la société CNIM Air Space, agissant en sous-traitance de l’ONERA.
L’objectif des essais consistait à évaluer les performances du démonstrateur en jouant des scénarii représentatifs de la réalité opérationnelle, que le milieu soit maritime ou terrestre. Différents plastrons spécifiquement mis en œuvre pour l’expérimentation ont été détectés, goniométrés (*) et caractérisés (**).
Les résultats de l’étude CERBERE seront pris en compte pour orienter les futurs programmes de renseignement et de guerre électronique conduits par la DGA au profit des armées.
(*) goniométrer : déterminer l’angle d’arrivée d’un signal.
(**) caractériser : déterminer les caractéristiques d’un signal pour préciser le type de l‘émetteur et de l’émission.