Accueil | Actualités | Economie et technologie | La base aérienne 133 rend hommage à ses disparus Actualités ... Economie et technologie | La base aérienne 133 rend hommage à ses disparus

La base aérienne 133 rend hommage à ses disparus

Mise à jour  : 26/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce vendredi 19 février, la base aérienne 133 de Nancy a rendu hommage à ses militaires disparus ou blessés en service lors d’une cérémonie présidée par le colonel Alexandre Richard, commandant la base aérienne, en présence des familles des disparus.

                      

Chaque année au mois de février, la base aérienne honore la mémoire des Aviateurs qui, depuis la mise en œuvre du Mirage 2000D, ont donné leur vie pour servir la France. Lors de la cérémonie du 19 février dernier, le colonel Alexandre Richard, commandant la base aérienne 133, a rendu un vibrant hommage à ces treize militaires de la base disparus en service. « Que ce soit dans les montagnes du Massif central, dans les sables du désert djiboutien, en préparation opérationnelle majeure sur une base espagnole ou en entraînement, depuis que les Aviateurs de la base aérienne 133 opèrent sur Mirage 2000, treize d’entre nous ont perdu la vie, rappelle le colonel Richard. Comme leurs aînés disparus hier au combat, ils étaient animés par une foi inébranlable en la mission, guidés par une passion sourde et puissante. Ils voulaient voler et faire voler. »

Cette cérémonie de souvenir en présence des familles des disparus a également été l’occasion de mettre à l’honneur le dévouement mais aussi la résilience de ceux qui, mus par un même engagement, ont été meurtris dans leur chair ou dans leur esprit.

                             

                                 

M. Luc Berton est l’un d’eux et continue à faire la fierté de la base aérienne 133 et celle de l’armée de l’Air et de l’Espace. Blessé grièvement le 26 janvier 2015 lors de l’exercice interallié à Albacete en Espagne, M. Berton, alors handicapé d’un membre supérieur, décroche après des mois de rééducation et de travail acharné sa qualification pour représenter la France aux Invictus Games 2018. Lors de cette cérémonie du 19 février, un témoignage de satisfaction du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, lui a été lu.

                              


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace