Extraits :
« Être parmi vous, c’est aussi une immense fierté, car aujourd’hui est un jour important pour nos armées, pour la Marine nationale et pour notre industrie de défense.
Le remplacement de nos trois pétroliers ravitailleurs actuels avait bien trop tardé. Cette fonction est pourtant critique au sein du groupe aéronaval et plus généralement pour garantir la durée et la résilience de nos opérations navales.
C’est pourquoi nous avions prévu leur renouvellement dans le cadre de la loi de programmation militaire, et qu’il y a un peu moins d’un an et demi, nous vous avons confié le contrat pour la réalisation de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces.
[…]
C’est enfin une immense fierté, car malgré la crise que nous traversons, nous sommes ici, en mai 2020, comme prévu, pour la découpe de la première tôle du bâtiment ravitailleur qui portera le nom de Jacques Chevallier. Les suivants se nommeront Jacques Stofkopff, Emile Bertin et Gustave Zédé. Ces noms, les noms d’ingénieurs du génie maritime qui ont puissamment contribué à placer notre pays à la pointe des technologies navales, sont un hommage à ceux qui ont dédié leur vie à concevoir et à construire les navires qui ont fait de la Marine nationale ce qu’elle est aujourd’hui.
[…]
Vous êtes le visage de la France qui bouge, la France qui travaille et se relève malgré les coups durs. Votre énergie est une inspiration et s’il vous plaît, gardez-la toujours. Gardez votre passion, gardez votre ardeur au travail, cultivez l’excellence qui vous a fait connaître dans le monde entier car nous en aurons encore besoin.
Nous en aurons besoin car c’est ici, à Saint-Nazaire que sera construit le porte-avions de nouvelle génération, qui succédera au Charles de Gaulle en 2038. »
|