Accueil | Actualités | Economie et technologie | CHAMMAL : Relève opérationnelle des Rafale sur la base aérienne projetée au Levant Actualités ... Economie et technologie | CHAMMAL : Relève opérationnelle des Rafale sur la base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Relève opérationnelle des Rafale sur la base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 02/04/2021 - Auteur : EMA COM - Direction : DICOD

Le samedi 20 mars 2021, quatre silhouettes font leur apparition dans le ciel bleu du Levant. Il s’agit de 4 Rafale C (monoplaces) de la 30e escadre de chasse stationnée sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Leur arrivée sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant est synonyme de relève opérationnelle des chasseurs de l’opération Chammal.

Intégrés à l’opération Inherent Resolve (OIR), les Rafale constituent le pilier « appui » de l’opération Chammal en effectuant des missions d’appui-feu et de renseignement.

Les Rafale C ont été engagés dès leur arrivée sur la BAP au Levant. Après une désinfection réalisée par les pompiers de l’air (en application des mesures anti-Covid), les mécaniciens du détachement chasse ont œuvré afin d’assurer le passage de la configuration « convoyage » à une configuration opérationnelle.

Arrivés en novembre 2020 sur la BAP au Levant, les Rafale B (biplaces) de la 4e escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier cèdent leur place aux Rafale C, au terme d’un mandat rythmé par de nombreuses missions et couronné de nombreux succès. En près de six mois, ils totalisent plus de 250 sorties, 1 200 heures de vol, 630 ravitaillements, ainsi que plusieurs munitions délivrées lors de missions de bombardement.

Les Rafale B ont également effectué les toutes premières frappes opérationnelles au moyen du pod Talios (pod de désignation laser de nouvelle génération) et ont opéré à plusieurs reprises avec la Marine nationale en Méditerranée orientale dans le cadre d’exercices conjoints. Les Rafale B se sont enfin illustrés en dépassant la barre des 10 000 heures de vol depuis leur déploiement sur le théâtre en août 2016.

Acteurs incontournables de l’opération Chammal, parfaitement intégrés à OIR et reconnus par l’ensemble de la coalition pour leur apport opérationnel, les Rafale poursuivent leur mission au Levant avec engagement et détermination, dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech et dans l’appui apporté aux forces de sécurité iraquiennes.

                   

                             

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : EMA COM
Droits : armee de l Air et de l Espace