Dans le cadre du projet Moyens de télécommunications des bases aériennes – contrôle aérien (MTBA-CA), les réseaux par lesquels transitent les données de la détection aérienne et la phonie du contrôle aérien doivent être rénovés et certifiés ATM (Air Traffic Management).
Ainsi, du 12 au 22 janvier 2021, l’élément air rattaché de Cinq-Mars-la-Pile a été le premier site abritant un centre de détection et de contrôle (CDC) à migrer sur MTBA-CA. Comparativement à une base aérienne « plateforme », il dispose de 10 à 20 fois plus de liaisons radios et radars.
Après trois mois de préparation, les équipes du DET SIC (systèmes d’information et de communications) de Cinq-Mars-la-Pile, du CIRISI (centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information : relai local de la DIRISI) de Tours, des centres nationaux de la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information), de l’industriel THALES en coordination avec l’ESICAéro (escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques) et le CDC, ont reconstruit et testé plusieurs centaines de circuits ATM (Air Traffic Management).
L’adjudant-chef Sandra, chef d’équipe MTBA, en témoigne : « Nous avons mis en place des équipements plus résilients et avons également simplifié leurs interconnexions. Auparavant, il y avait sept types de matériels à soutenir sur le système de transmission, à présent, il n’y en a plus que trois. Durant ce chantier, chacun avait son rôle à jouer. Nous reconstruisions les liaisons de données qui étaient ensuite validées par les techniciens de l’ESICaéro et les contrôleurs aériens. » |
De longues journées de travail et l’investissement de tous auront permis de finaliser ce chantier inédit dans les délais, puis d’entendre sur les hauts parleurs du site : « Plan effectif !» Le CDC de Cinq-Mars-la-Pile a repris alors son activité opérationnelle.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace